Carnet Web de Bastien Jaillot

Vous ais-je jamais dit que...

Note publiée le .

...je suis complètement taré ??(a)

Commençons par le commencement.
Il y a des gens qui pendant les vacances d'hiver, vont au ski, à CenterParc ou alors font des orgies.... Ce sont les gens dits "normaux". Ceux qui, l'été, partent en vacances à l'étranger ou tripent avec des potes pendant deux longs mois, histoire d'oublier l'année qui vient de se passer, et avant de se replonger corps et âmes dans la suivante (courage pour Maths Spé ma puce ;)) D'un autre côté, il y a ceux qui s'engagent dans la FMIR, aussi appelé "le camp de vacances de l'Armée".

En voici le fier programme :

Armée de l'Air

L’armée de l'air propose aux jeunes françaises et français ayant atteint leur majorité de souscrire un engagement à servir dans la réserve (ESR) d’une année et ouvrant droit à 30 jours d’activités rémunérées.

Les périodes d’activités sont réparties entre une formation militaire de base sanctionnée par un certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste (CAER) et une phase d'adaptation au sein d'une unité de l'armée de l'air.

La formation militaire de base : elle est constituée de modules d’enseignement portant sur les compétences essentielles du combattant. Ces modules permettent d’aborder l’étude de la topographie (orientation, cartographie), du combat (armement, tir, camouflage) et est complétée par des activités sportives (marche d’orientation, bivouacs…). Par ailleurs, la formation militaire de base est composée de cours théoriques et de travaux dirigés sur les thèmes généraux de la Défense et de l’armée de l’air en particulier (présentation des forces et de leurs missions, les matériels, le personnel…). Les réservistes reçoivent également une information générale sur des thèmes particuliers tels que la sécurité du travail, la sécurité routière, la prévention des risques liés aux stupéfiants.

Famas

La phase d’adaptation en unité : elle propose de découvrir le quotidien des femmes et des hommes servant dans l'armée de l'air. Intégré au sein d’une unité ou d’un service, le réserviste suit les travaux des professionnels qui l’entourent et rédige un compte-rendu de ses activités. Cette période est ponctuée de visites d’unités opérationnelles de la base aérienne.

Durant la FMIR, le réserviste reçoit une formation aux premiers secours et reçoit l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Au cas où vous aves pas déduit tout seul, la première partie ça va être géant, à crapahuter dans la fôret armé de pistolet/famas/grenade... C'est à dire tout ce que jai envi de faire, au moins pendant une semaine ! Pendant la deuxième semaine, apparement ce sera plus du cours magistral, mais il n'empêche que ce sera toujours mieux que l'IUT car payé. De plus cette semaine là aura lieu l'anniv de Julie et l'anniv de nos un an !!!. Et y a des chances qu'on me laisse sortir les soirs de cette deuxième semaine, ce serait vraiment parfait (l). Je donnerais plus de détails sur cette formation quand j'en serais sorti, mais sur le papier c'est génial et il se trouve que les echos qu'on m'en a donné vont dans le même sens ^^.

Comme certains le savent déjà, cet après-midi je passais la visite médicale pour la FMIR (Formation Militaire Initiale à la Réserve). Evidemment tout s'est bien passé, si ce n'est le temps d'attente entre chaque salle, l'infirmière était mignonne. Mais le BEST, c'est que j'ai réussi à convaincre un Colonel de l'Armée de l'Air française à passer sous les logiciels libres de la fondation Mozilla que sont : Firefox & Thunderbird !!! Certains reconnaitrons là toute ma manière de faire parler de n'importe quoi à quelqu'un. Sincèrement, je sais même pas comment on est venu à parler de logiciels libres, en partant d'uns simple analyse d'électro-cardiogramme !