La quille...
Note publiée le .
De retour après deux semaines de formation militaire (du réserviste d'accord, mais militaire quand même !), et au final ça donne quoi ?
- beaucoup de sport
- ... et d'émotions
- il faisait TRES froid !
- un bléreau grande gueule qui a appris à la fermer (il s'agit pas de moi)
- un bel uniforme !
- des rangers ENFIN à mon pied, et non pas dur comme du béton !
- une bonne expérience du volontariat : un chef demande un volontaire, la règle c'est "tout le monde lève la main, et c'est le chef qui choisit...." C'est pas beau la vie ?!?
- des supérieurs adorables, que je remercie réellement pour les deux supers semaines que je viens de passer, surtout pour le dernier soir... Où l'on réalise que les supérieurs sont de vrais personnes qui s'habillent aussi en civils, qui vont au resto.... ET QUI NOUS FONT CHIER LA NUIT !!!! C'était énorme !
Dans toute l'histoire, quelques "aventures" ont retenues mon attention :
- Le tir au famas.... Le tir peut-être captivant, tant que c'est pas sur cible vivante, ! 3 chargeurs de 10 cartouches, donc 30 balles à 100m à balles réelles. Le premier chargeur a servi d'entraînement, mais sur les deus autres ça a donné 18/20 ... Promis je ne tirerais jamais sur un humain !
- Dans un tout autre genre, l'avantage de posséder le grade le plus faible.... On peut se permettre des blagues du genre : "Fais attention tu vas être dégradé"..... hihi alors qu'en fait ... on a pas de grade, on est des sous merde !!!!!!!!!! C'est ça qu'est boooooooooon !!
- Le camouflage. Je resitue le contexte : suite à une course d'orientation, une heure après le retour du gros de la troupe, une équipe manquait à l'appel ! Un lieutenant (=un chef) embarque trois personnes (dont moi) pour partir en reconnaissance sur le terrain. N'oublions pas que le camp de souge abrite de grandes forêts, et donc retrouver quelqu'un n'est pas la chose la plus aisée du moment. De surcroit si l'on ne dois pas se faire voir des personnes recherchées !!! On est donc parti, un peu comme dans les fils : communication par geste, pas de bruit, s'accroupir au moindre bruit etc ... Et nous les avons retrouvé !!! Sous peine d'y passé la nuit, nous les avons aidé à trouver la balise tant recherchée ! Puis on est parti en courrant pour pas qu'ils nous suivent, hop en camouflage histoire de ne pas trop les aider et de les laisser un peu seul avec leur carte (héhé, c'est pas toujours facile la lecture d'une carte (non je ne citerais pas de nom) !). Entretemps, une jeep qui nous cherchait (les chercheurs cherchés, le comble) arrivait au loin... Aussitôt on se jette dans les fourêts, on sort la capuche de camouflage, on se recroqueville, cachant ainsi la moindre partie de notre corps qui pourrait être suceptible d'être repéré... La jeep approche, le bruit de son moteur s'intensifie, les battements du coeur s'accélèrent... Elle approche, approche encore, on se recroqueville sur nous-mêmes encore plus.... Et elle passe devant nous .... Peut-être va-t-elle s'arrêter net ? Alors on aura perdu, tout sera foutu !!! Mais non, son bruit s'éloigne, l'ordre de se relever retenti dans le silence désormais revenu de la forêt... On se relève le sourire aux lèvres ! Pas le petit sourire d'enfant, non le vrai sourire de bambin qui vient d'avoir une grande victoire, de fuir une grande menace... Rend- toi compte : on a échappé à une mort certaine, à un danger maintenant écarté, et le plus important : nos vies sont sauves... Un tas de sentiment de grand aventurier nous passe par la tête, alors qu'en fait ................. on vient de se cacher d'une jeep qui venait nous ramener au campement, histoire de nous épargner le retour à pattes sachant qu'on venait de se taper 15 bornes de course en rangers. Mais non, c'est tellement exitant... Le lieutenant est un grand enfant, il aime les jeux ! Et nous étions tous unanimes sur le moment ! Peu importe de marcher, cette aventure vaut tout l'or du monde !
- Le dernier soir, les supérieurs ont débarqués dans les piaules à minuit en civil, et ils ont laissé des traces ! ... Imagine, t'es peinard dans ton lit et sans que tu ne comprennes rien, tu te retrouves par terre, le lit renversé, tout ce qui trainé sur les tables, chevet etc ... hop par terre. Et là on est heureux d'être la première chambre visitée, comme ça on a put les "aider" pour toutes les autres chambres, et on a même put mousse-à-raser leurs voitures (a) !!! La dernière chambre visitée, une chambre de fille, n'ose même pas imaginer le temps qu'elle ont dût prendre pour tout remettre en place ! Hum hum, je suis innocent ! Le lendemain c'est ma voiture qui s'est faite mousse-à-raser, en effet, j'ai eu l'etrême inconscience de dire à la sergent que ma voiture était voisine à la sienne... Qu'est ce que je peux être con !
Le mois de juillet constituera ma première expérience militaire en unité, je sévirais à l'ESIC, Escadron des Systèmes d'Information et de Communication, sigle savant signifiant ce que je connais le plus : l'informatique ! J'aurais des horaires de fonctionnaire, 8h-17h ... Au moins ça changera grandement de ces deux semaines qui étaient comment dire ... plus hard : 6h-20h ...
Et tout s'est achevé par la PAD : Présentation Au Drapeau, cérémonie finalisant la cérémonie du militaire. Le gros problème, c'est que le beau et pratique parka qu'on nous avait confié pour ces deux semaines n'est pas réglementaire lors d'une cérémonie ... Donc glagla pendant une heure dehors à attendre que le second de la base pointe son nez, et tout àa pour qu'il se plante dans son discours. MAIS .... Julie, ma tendre Julie m'attendais et me regardait au loin, là où les civils nous regardaient !!! Au moins ça faisait chaud au coeur (le reste était gelé !)
Le vendredi aprem... Entièrement avec Julie, le réconfort après l'effort, un aprem de rêve des souvenirs pleins la tête, ponctué par une soirée en tête-à-tête au restaurant, ma princesse était invitée pour sa première fois au restaurant, pour achever cette journée si magique et de par ce fait... si unique !