Carnet Web de Bastien Jaillot

PyGTK

Note publiée le .

J'adore la programmation, c'est bien connu.
Ce qui m'a toujours manqué c'est de idées et par voie de fait, un projet !

Un projet, j'en ai "trouvé" un sur ce site : JHLP (comme Je hais le printemps), et plus précisément sur cet article.

PythonLe projet ? Un gestionnaire de script gnome. Les incultes ne connaissant pas gnome ne sont pas oblidé de poursuivre plus loin. De toute manière pour les courageux qui ne sont pas habitués, ... héhé bonne chance. Donc je disais, oui un gestionnaire. Le but étant de codé en PyGTK, mélande de Python et de GTK, un langage de programmation allié à une "interface graphique". Ce qui me changera des traditionnels tests en mode console de l'iut :

cout << "miiiiii" << endl;

Le python j'y connaissait rien (et pas beaucoup plus aujourd'hui même si...). Le gtk j'avais vaguement esayé avec le C++ mais ça ne m'allait pas à l'époque, trop de devinette, pas assez de doc. Je n'avais pas encore trouvé la petite merveille qu'est Glade, pourtant fourni dans ma ubuntu adorée. Là où je suis bête (entre autre), c'est que Glade exporte en C++. Mais quand je découvre ce programme, je m'étais mit dans la tête de faire du python. Tant qu'à être bête autant ne pas le faire à moitié, et se galérer à trouver un tutoriel pour se simplifer avec Glade et python. Meci Tigrux. Au passage mes remerciement à Manatlan, sans qui j'aurais pas trouvé ce tuto et sans qui euh ben sans qui j'aurais sauté une solution que j'avais vu 13223 pour un problème à la c**. Sans parler de l'aide qu'il va peut-être continuer à m'apporter !!!

Toujours est-il qu'en une semaine j'ai commencé, que dis-je, ébauche un semblant de programme. En accord avec kNo' - celui qui a eu l'idée à la base, celui sans qui ce post n'aurait aucune raison d'être - je commence mon travail.
A l'heure actuelle, j'arrive à lister dans un treeview la liste de tous les scripts contenus dans ~/.gnome2/nautilus-script/ .

Que c'est beau ;)

Voila donc pour l'instant ça donne ça. En haut, l'unique intêret du menu est de pouvoir faire quitter... Bien que Ctrl+q et la croix en haut à droite existent et marchent très bien, on sait jamais ^^. Le bouton install ne fait rien. "remove" enleve de la liste et supprime définitivement le script sélectionné. Donc ça c'était la partie facile.

Maintenant...... Les choses plus sérieuses vont débuter :

Donc c'est pas gagné... Mais ça promet d'être interessant ^^ !


EDIT : C'est bon, la "première partie" de ce programme est réalisée, c'est à dire la gestion des scripts présents sur le pc. C'est qu'une version BETA et c'est ma première appli en pygtk, soyez indulgent !!!!

g-script.tar.gz

Pour lancer :

PS : pas mal de boutons ne servent à rien ;)
MAJ : Quelques boutons enlevés, le menu réduit et le "A propos" qui fonctionne. Surtout de l'interface pour l'instant ;).
Nous en sommes à la v0.2