Mandriva vs Ubuntu
Note publiée le .
j'admets que ce titre est tout spécialement racoleur.
Si je rentrais réellement dans le vif du sujet, il est 2h15 du matin, j'en aurais pas fini avant des heures et des heures. Pourquoi j'écris cet article moi alors ???
(Réponse dans la suite mais autant prévenir tout de suite : c'est long à lire ^^)
En fait, en lisant mes flux rss de ce samedi, entre le Yucatan qui se fait dévaster par Wilma et les problèmes de grippe aviaire dans le monde, je suis tombé sur ceci : "Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth" sur LinuxFr. Le texte doit être en licence libre, j'ai de plus cité la source donc aucune raison de pas c/c l'article :
À la fois quelque peu agacé par le battage fait autour d'Ubuntu et amusé par la FAQ de Mark Shuttleworth, Gaël Duval, créateur de Linux-Mandrake devenu Mandriva, vient de publier sur son site personnel une réponse à Mark Shuttleworth. Cette réponse reprend point par point toutes les questions de la FAQ de Mark Shuttleworth. Le voyage dans l'espace a même été abordé ! La version originale est la version anglaise. À ma demande, Gaël l'a traduite lui-même en français.
Gaël Duval, nous fait le plaisir de nous apprendre que son nouveau rôle dans son entreprise le rapprochera de la communauté du logiciel libre. Ce changement de fonctions est permis grâce à la croissance de l'entreprise maintenant forte de 130 personnes.
Son point de vue sur la compatibilité binaire entre distributions est fort intéressant et en complet désaccord avec celui de Mark Shuttleworth. Est-ce un troll ? On peut penser que non car ce sujet mérite d'être débattu et Linuxfr est une bonne tribune pour cela.
Ntdm : Les articles dont il est question : Quand Mark Shuttleworth fait le point sur Ubuntu La réponse de Gaël Duval
Rappelons vite fait que Mandriva (à l'époque MandrakeLinux) a était ma première distribution par laquelle je me suis "mis" à Linux. J'ai depuis dévié vers les systèmes Debian, et plus particulièrement Ubuntu dont je suis fan de la racine des ongles jusqu'aux pointes de mes cheveux (aussi courts soient-ils en ce moment).
Donc, par cet article on apprends que Gaël Duval, le fondateur de Mandriva vint de quitter la direction de Mandriva pour créer un département qui va se consacrer exclusivement aux actions communautaires Linux, et tout ce qui touche à la communauté. (Selon les propres termes de Gaël).
Moi ce que j'en dis c'est que c'est absolument parfait !!!
Qu'il soit un peu agacé par Ubuntu qui lui fait pas mal d'ombre en ce moment, que microsoft réagisse au fait que Mozilla Firefox lui bouffe ses parts de marché, que tout le monde se botte le cul pour s'améliorer et aller de l'avant, c'est fantastique. Enfin de la concurrence intéressante ! Un des problème fondamental de Mandriva à mes yeux c'est que justement elle est (était ?) trop commercial à mes yeux. Certes elle est là pour faciliter et aider les nouveaux arrivant sous linux. Certes elle a convertit des milliers de gens (dont moi) et elle va encore le faire. Mais rien ne vaut une vraie communauté, comme celle que l'on peut retrouver autour d'Ubuntu.
Je sais pas mais Ubuntu c'est réellement une mentalité, il y a un plus autour des gens qui l'utilisent ;).
Tout ça pour dire : prenez vous le tux ou vous voulez, piquez vous entre vous, lutter pour tous donner le meilleur de vous même et de vos distributions.
PS : quand j'ai parlais de Microsoft à un moment dans mon monologue, c'était pour souligner le fait qu'il ai fallu que Firefox lui prenne 10% de ses parts de marché pour qu'il se rende compte que son "navigateur web" a bien dix ans de retard et qu'il se ressaisisse !