Carnet Web de Bastien Jaillot

Que fais-je après une installation d'ubuntu ?

Note publiée le .

Ubuntu est une excellente distribution. Elle a comme immense avantage et inconvénient d'être 100% libre. En clair, il y a pas mal de chose qu'elle peut faire de base, mais beaucoup sont impossibles ou alors non optimisées ! Les exemples les plus connus sont tout le multimedia d'une part et la machine virtuelle java par défaut. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalitées nécessaires au quotidien, il y a diverses manipulations à faire. Paraitrait qu'elles sont rébarbatives. Je ne trouve personnelement pas. Non ubuntu n'est pas "compliquée". Il y a juste des choses à comprendre.

Je suis loin d'être un bon professeur. Mes qualités pédagogiques sont inexistantes. Mais l'avantage d'être en communeauté, c'est que si tu ne sais pas faire quelque chose, il y a forcément quelqu'un autour de toi qui sait. A toi de le convaincre de partager. Ce qui m'amène à parler de l'excellent site ubuntu-fr.org. Vous trouverez sur ce site des tonnes de tutoriels, de la documentation, un "planet" richement rempli, et un forum idyllique. Si jamais vous rencontrez des difficultés allez le consultez. Et puis non, allez le consulter même si vous n'avez rien de spécial à y lire, un peu d'enseignement ne coûte rien.

En ce qui me concerne, il faut commencer par le fait que sur mon nouveau HP nx6110, tout le matériel est reconnu et marche à la perfection sans aucune intervention de ma part. C'est en soi une bénédiction !
Ah si je me trompe, pour avoir la connection active, il faut l'activer ! (Système > Administration > Réseau > (mot de passe), je selectionne le wifi, "activer" et c'est too good).

Maintenant que le matos marche, que faire pour qu'il puisse me servir tous les jours ?

Le sources.list ...

Qu'est ce que c'est ?
Avant j'allais sur cette page, je copiais/collais depuis cette page là dans les fichier sources.list. Je préviens tout de suite, je ne suis pas adorateur de l'interface graphique, c'est une perte de temps immense ! Ce qui signifie que nous allons passer par une bonne vieille console.
Pour en ouvrir une, faites Applications > Accesoires > Terminal. Voici comment faire en ligne de commande :

sudo gedit /etc/apt/sources.list (mot de passe)

y coller ceci :

## Dépôts binaires officiels (les dépôts multiverse ne sont pas supportés par Cannonical et doivent être utilisés à vos propres risques)
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-backports main restricted universe multiverse

## Dépôts source officiels (rarement utiles pour l'utilisateur final -- supprimez les # pour les activer)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main universe multiverse restricted

## Dépôt PLF (ce dépôt n'est pas supporté par Cannonical et doit être utilisé à vos propres risques)
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ breezy free non-free

## OpenOffice.org2
deb http://people.ubuntu.com/~doko/OOo2 ./

enregistrer quitter, vous voila revenu au prompt :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Accepter tout ce qui vous est demandé, du moins si vous n'avez pas de raisons particulières de ne pas le faire. Tout ce qui est présentement installé sur votre pc est mis à jour.

Firefox 1.5...

Suivez ceci.
Dans mon cas, j'ai dut faire

sudo apt-get install libstdc++5

pour qu'il veuille se lancer.

Multimédia...

Pour l'aspect général et ultra complet, allez voir ici. Comme cette page me sert surtout de pense-bête et de référence pour toutes mes installations, je me copie que ce que je veux :

sudo apt-get install w32codecs libdvdcss2 mplayer-586 msttcorefonts

Mplayer estd de très loin mon lecteur préféré, mais pour qu'il marche comme je le désire, il me reste encore à effectuer deux manips, disponible ici.

Le java...

Pour ça, deux liens à suivre : ici et ici. Le premier renvoyant sur le second, il ne devrait pas y avoir de problème pour suivre. Mervi blognote.

Je peux maintenant installer eclipse...

Skype...

J'avais noté cette astuce dans tomboy sans en noter la source, honte à moi. Si jamais la personne chez qui j'ai trouvé ça passe par ici, qu'il se présente ^^.

Skype, sous gnome, c'est moche ! Et c'est pas peu dire, je dirais même immonde ! Pour corriger ça, nous allons télécharger un petit utilitaire pour paramétrer qt et mieux l'intégrer à mon gnome.

sudo apt-get install skype qt3-qtconfig qtconfig

pour enregistrer, il faut faire ctrl+s. Veuillez régler comme ceci :

Détails...

Au démarrage de mon pc, j'aime bien me contenter d'appuyer sur le bouton power, me barrait prendre mon pti dej ou mon gouter (en fonction que je viens de me lever ou que j'arrive juste de l'iut) et que quand je reviens, tout ce que je veux soit lancé. En détails :

sudo apt-get install gmail-notify tomboy

Autre astuce primordiale à mes yeux, accéder à la console directement dans le répertoire dans lequel on est avec nautilus (pratique pour compiler par exemple). Il existe un paquet pour ça :

sudo apt-get install nautilus-open-terminal


Et voila...
Ce sont les principales opérations que j'effectue après une installation toute fraîche d'ubuntu. Me connaissant j'ai oublié un tas de trucs, que je rajouterais peut-être au fur et à mesure. J'espère vous avoir été d'une quelconque aide, mais n'oubliez pas : c'est par ici que ça se passe.