Carnet Web de Bastien Jaillot

J'aime Linux (réponse à MagicCyril)

Note publiée le .

La réponse à ce post... Attention c'est long !

Salut Cyril, comme promis voici la réponse à ton article un tant soi peu provoquant mais argumenté donc parfaitement à sa place. Mes lecteurs ont du être assez surpris de voir un "J'aime Microsoft" comme nom d'article sur mon blog. Moi-même j'ai été surpris à la lecture. M'enfin, c'est tant mieux. C'est un des atouts de ce BlogCrossing Day, diversifier ls opinions sur un même blog.

Pour être tout à fait franc, j'utilise aussi des produits Microsoft de temps en temps. Par exemple, à mon plus grand regret le PC de mon ptit frère est exclusivement sous Windows. Sachant que la carte graphique est une 6800 ultra et que l'écran est un 21"... Je fais des efforts sur moi pour être sous windows même le soir. Evidemment à côté il y a mon portable sous dapper à côté, et mon serveur sous breezy dans ma chambre. J'ai dit tout à l'heure "même le soir", c'est parce que la journée, je produis un site web sous WebDev 10 de PCSoft.

Je suppose que pas grand monde dans mes lecteurs connaissent vraiment WedDev, c'est pas le profil. WebDev - comme WinDev - est LA parfaite appli à utiliser sous Windows : en apparence facile d'utilisation mais sale. Sale car le code derrière n'est pas transparent, on ne peut pas toucher au code source, le code généré n'est fait que de tableaux, à des années lumières d'un code valide au sens W3C du terme. En apparence car dès que tu bloques... t'es dans la merde. Sous les systèmes libres - aussi bien appli qu'OS - il y a toujour moyen de modifier l'existant. Sous windows quand tu es bloqué, tu es bloqué. Soit tu trouves une autre solution soit tu abandonnes.

Tout le monde s'imagine que Windows c'est plus facile que Linux. Je ne suis d'accord que dans le fait qu'obtenir de l'aide pour un pc windows est apparement plus facile que pour un système linux. Linux parait plus compliqué car plus fouilli : pas de réelle politique marketing (justifié par l'énorme pluralité des solutions proposées), pas de réel Service Après-Vente à qui s'adresser. Quand ton windows est totalement buggué, tu l'apportes à n'importe quel réparateur, service informatique etc, on te formate ta machine sans se poser de questions et hop tu répares. Si tu as perdu tes données, c'est de ta faute car tu n'as pas pensé à faire de sauvegardes. Combien de fois cette situation est arrivée ?

Tristan Nitot, tout au long de son blog, montre parfaitement ma manière de penser (je ne trouve pas le post qui en parle parfaitement). En tout cas c'est comme la majeure partie de la musique que j'ai en ma possession sans l'avoir achetée : JAMAIS je ne l'aurais acheté, c'est un moyen de tester quelque chose que je n'utiliserais pas de toute manière. Je suis contre payer ce qui n'est pas indispensable. Qu'apporte de plus Windows à Linux ?

Ce qu'apporte Windows à Linux... C'est les jeux. Je ne suis pas joueur ! Au maximum quand je veux me faire une partie, je file voir le pc à mon frère (sous windows) et j'y joue. Je pourrais aussi bien passer par Wine, mais mon portable n'a pas une carte graphique suffisament puissante. Windows n'est pas vitalement nécessaire quoi ! On notera aussi que la gestion des 64 bits n'est pas encore parfaite, de même pour les ATI. ATI ne me fournit pas les services nécessaire... Je ne prends pas d'ordi avec ATI. Ca s'appelle un boycott. Quand à la technologie Flash, je ne pense pas que plus de 0.2% du milliard de windowsiens dans le monde programment du Flash.

Pour le côté programmation de Windows, je ne tolère QUE le visual C# et les produits PC Soft. Les autres ne sont que des sous produits d'outils de demeurés. Pourquoi faire du VC++ ou du VB.net quand on a du C# ? La publicité des produits de PC Soft a raison : on programme dix fois plus vite qu'avec des produits ordinaires. C'est sympa pour ceux qui souhaitent aller vite. Pour un outil rapide, puissant et sûr, jamais de la vie on utilisera du WinDev.

Tu parles de suite bureautique. Oui... Et ? Je sais pas mais pour créer un document, ça marche avec OpenOffice (par exemple, il y en a d'autres : AbiWord, KOffice) pour lire tes mails, Evolution, Thunderbird, KMail, etc... J'admet que pour la synchronisation ça doit-être un peu moins simple que sous Windows.

Comment installer et mettre à jour des logiciels sous linux ? Je te montre comment ça marche sous Ubuntu. Soit par une interface logicielle soit par ligne de commande. Tu dis que tu as commencé sous DOS. Tu dois donc pas être totalement etre effrayé par du blanc sur noir. Tout est à dispo via une seule ligne de commande qui est fort logique :

sudo apt-get install <nomdulogiciel>

Sudo : je suis admin
apt-get : nom du programme d'installation
instal : oui je veux bien installer quelque chose
nomdulogiciel : et ce quelque chose est renseigné ici.

Pour les mise à jour, c'est automatique et pas seulement pour des petits update et correctifs windows. Ca met à jour le noyau, les couches supérieures, les logiciels. Est ce qu'en changeant cinq mots dans un fichier texte, tu passes d'une version à une autre. Ose me dire que ce sera de même pour un passage d'xp à vista... Il te faudra payer une petite fortune justifiée par plus de six ans de développements. Six ans... C'est véritablement une HONTE !

Utiliser des logiciels libres ou gratuits tels la suite Mozilla (Firefox, thunderbird), FileZilla, OpenOffice, Gaim ou aMsn, scite, vlc, media playre classic etc. Ce n'est pas faire preuve de rebellion vis à vis de Microsoft, c'est avoir du bon gout : préférer des logiciels fiables, à jour, excellents, pratiques. Il suffit d'être lucide. Quels avantages d'utiliser des outils du genre IE, Outlook, WMP. C'est bien tu ne fais pas ces erreurs, mais n'oublie pas qu'encore 80% des gens sur cette planète (parmis les informatisés bien sûr) si !

Pour l'aide sous Linux, j'en ai parlé tout à l'heure. Il y a différents point de vue : si vous utilisez Mandriva version gratuite et que vous avez des difficutlés, vous serez clairement dnans la merde. J'en ai déjà parlé sur ce blog. En revanche sous Ubuntu, la communeauté est ultra efficace, ultra rapide. Vous avez par exemple à votre disponibilité un planet, un wiki et un forum. Toute personne est libre de modifier, mettre à jour, ajouter des informations, assurant ainsi l'enrichissement permanent du savoir ubuntero.

Pour conclure, je dirais que j'utilise des systèmes libres depuis 4 ans en essai et depuis deux ans à plein temps. Je suis pleinement convaincu de la viabilité du libre dans le monde des entreprises aussi bien que familiale. Je fais de mon mieux pour essayer de participer à la libre diffusion des outils libres partout. A ce titre, je signale que le 13 mai aura lieu une journée porte ouverte à l'ECM de St Pierre à Bordeaux : AuTour du Libre, j'en ai déjà parlé ici. Je serais parmi les organisateurs (normalement) donc je compte sur vous tous pour au moins faire un passage.

Je commence à avoir faim, je vais donc en rester là. Je peux toujours venir éditer mon post si je pense à d'autres choses. Ce post sera copié/collé sur mon blog bien entendu ;).