Carnet Web de Bastien Jaillot

Bye Bye Msn....

Note publiée le .

Je copie/colle ici un message que fait passé Ploum sur cet article. Cet article est sous Licence Creative Commons.


Avez-vous déjà imaginé ce que serait Internet sans un protocole de courriel ouvert ?

Chaque fournisseur disposerait de son propre protocole. Les personnes avec les adresses en @yahoo.fr ne pourrait communiquer qu'avec les adresses en @yahoo.com, @monfournisseur.fr ne pourrait discuter qu'avec des @monfournisseur.fr etc. Pour être sûr de communiquer avec tous vos amis, vous auriez entre 5 et 10 adresses mail. Chaque adresse aurait besoin de son propre client de messagerie ! 10 lecteurs d'emails ! Heureusement, quelques clients non-officiels seraient disponibles qui supporteraient tous les protocoles. Ou du moins essayeraient de les supporter...

Vous savez quoi ?

Ce monde est exactement celui de la messagerie instantanée dans lequel nous vivons... Malheureusement... ''

C'est pourquoi ce vendredi 19 mai sera le premier Open Discussion Day. Durant cette journée, nous vous demandons de ne pas utiliser de protocoles propriétaires (MSN, ICQ, AIM, Yahoo). Prévenez vos contacts le jour avant et proposez leur d'ouvrir un compte Jabber sur Google Talk (demandez moi une invitation), sur Fritalk ou n'importe quel serveur Jabber dans un pays proche.

Ce premier Open Discussion Day est dédié à la mémoire de Peter Millard.

Open Discussion Day

Liens et traductions à propos du ODD

Serveurs Jabber qui vont désactiver les passerelles ce jour-là.

Ouvrez votre réseau, ouvrez la discussion !


Vous avez suivi en masse le BlogCrossing Day. Je considère que cette journée c'était surtout pour le fun. Celle là est bien plus importante. Le protocole Jabber est libre : personne ne peut rien contre vous car les sources sont libres. Avec les protocoles fermés, la sécurité, la fiablité, la liberté, c'est loin d'être ça !

Passez tous à Jabber/Gmail