Carnet Web de Bastien Jaillot

Propriétaire/open-source

Note publiée le .

Encore une fois je suis confronté à cet éternel problème.

Une de mes actuelles clientes était jusque là tenue par les c***** par un fournisseur de solutions de gestions commerciale propriétaires (que nous appellerons TOTO pour le reste de l'article) au pire sens su terme:

C'est pourquoi ma client s'était tournée vers nous, qui proposons des solutions tout en logiciels libres. On devait s'occuper de leur site intranet et du site internett avec une mise en commun de base de données entre les deux. Il y avait cependant un travail de redondances d'information entre la base existante TOTO et le remplissage de ma BD.

Or entre temps, une société travaillant sur TOTO a proposé de débloquer leur situation. Ma cliente, bien qu'entièrement satisfaite par mon travail se trouve confronté à un choix cornélien:

Nous avons toujours était conscient que notre solution impliquait une double saisie, mais c'était dans le cahier des charges de trouver une solution à leur triple saisie initiale. Disons que l'actuelle position informatique où il se trouve est archaïque et il fallait de toute manière arranger ça un jour. On se rend bien évidemment compte que la proposition de la nouvelle boite est pertinente !

Si cette solution est adoptée par ma cliente, nous devrons avoir affaire à l'abandon du site intranet que j'ai développé au profil d'une extension de leur programme TOTO, et plutôt que d'utiliser ma propre BD que j'aurais bichonné il faudra que je bricole avec ce que ce nouvel intervenant va bien vouloir nous procurer. L'adaptation ne va pas être des plus aisées et le dialogue entre celui qui s'occupe de la BD interne et celui de la BD externe va toujours être plus compliqué que si on s'occupait de tout.

Toute modification suscepible d'être demandée par ma cliente devra être répercutée sur le logiciel TOTO, sur l'export qui en sera fait de la BD, que je comprenne comment les modifications auront étaient apportées, que je modifie mes traitements, etc.

Bouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps: J'espère que le supérieur de ma cliente refusera cette nouvelle proposition ;). Sinon tant pis, ma première expérience professionnelle - bien que satisfaisant ma cliente - sera abandonnée par soucis de simplicité.