J'ai enlevé ma carte graphique et mon serveur X, que dois-je faire ?
Note publiée le .
Telle est la question qu'une amie (et son électronicien de copain) sont venus me poser hier soir, en catastrophe.
Situation : une windowsienne convaincue se fait saouler pendant deux ans d'études quand au fait qu'elle doit passer sous ubuntu. A la fin de ces deux ans, elle récupère une vieille machine et s'installe une toute belle ubuntu. Mais elle se rend compte que dedans une carte graphique dédiée est totalement inutile vu que sa ubuntu ne fera jamais rien d'exceptionnel (surtout du code php). Elle l'enlève, et plus rien ne marche, elle se retrouve en mode console.
Forcément quand on connait pas ça peut impressionner. Pourtant la solution est simple: si le serveur x est planté c'est que xorg est mal configuré, donc reconfigurons tout ça (Attention il me semble de mémoire que tout est en anglais):
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
S'ensuivent un tas de questions, quand c'est trop compliqué, laisser blanc est une solution viable d'après la malheureuse d'hier soir. Après il suffit de relancer gdm comme suit :
sudo /etc/init.d/gdm restart
Pour cette dernière ligne, c'est de mémoire donc je ne garanti pas. Dans le doute, redémarrer la machine fonctionne parfaitement :D.