L'analyse c'est pas inutile
Note publiée le .
J'ignore mes délais mais demain je vais mettre les bouchées doubles.
Pourquoi ?
La cliente pour lequel je travaille depuis maintenant pas mal de semaines va bientôt rentrer de vacances. Il va falloir qu'elle prenne une décision sur quelques points.
Revenons-en au faits. Je travaillais sur leur site web qui leurs permettraient leurs données exportables en catalogue. Présentement, elles sont toutes soit dans des fichiers words non traitables soit dans une base de données bloquées par les technologies d'une gestion commerciale propriétaire. Ils leurs fallaient une solution tierce permettant de palier ce merdier tout ça. Ce que j'avais fait et - je le pense franchement - ma solution apporté simplicité et interopérabilité par l'utilisation de logiciels libres. Or cette base de données qu'ils pensaient perdue, une entreprise les a contacté pour leur permettre de débloquer la situation. Rendant ainsi totalement caduque ma solution. Il va falloir qu'elle décide entre la poursuite de mon travail où la nouvelle solution.
Seulement le contrat est composé de deux sites web: celui dont on a parlé qui n'est dispo qu'en intranet et un site normal sur internet montrant à leurs clients et concurrents le panel de leurs produits. Pour ça un export de la base de donnée interne est nécessaire. Mon travail consiste actuellement à préparer la réunion entre ma cliente, le nouvel arrivant et mon chef. Je dois fournir à mon patron tous les outils lui permettant de montrer aux deux autres parties que nous avons travaillé sur le problème que dans tous les cas il ne faut un export de la base de données selon un schéma précis.
C'est ce schéma sur lequel je travaille depuis des semaines. S'il est accepté, alors je n'aurais plus grand chose à faire et tout sera dans la poche. Ca me fait beaucoup de travail pour si ça se trouve pas grand chose. Mais si on arrive à faire valoir notre position, non seulement on gagnera un temps précieux dans la réalisation mais en plus ça me montrera que faire une analyse réellement précis d'un sujet peut vraiment être un argument convaincant.
Ce qui - je l'avoue - n'est pas vraiment ce que j'ai approfondit de mieux à l'IUT. Je me contentais de foncer dans le code et réfléchir en live à ce dont j'ai besoin. C'est vraiment un plus pour moi de travailler dans le professionnel, j'y apprends ce que j'aurais dut apprendre en études. Le comble.