J'aime pas les non-informaticiens
Note publiée le .
Encore un exemple ce soir.
J'administre (sous pseudonyme) un site web. Il passe actuellement en version 2 en étant maintenant géré par un CMS amélioré (Drupal). Mais dans l'ancienne version il y avait un tas de choses enregistrées par les membres inscrits. Par flème, j'hésite à passer du temps à écrire le script d'adaptation de l'ancienne base de données à la nouvelle. L'ayant déjà fait, ce n'est vraiment pas une chose facile. Je me demandais donc si j'allais pas à demander aux inscrits de l'ancienne version de se réinscrire et de réécrire leurs quelques articles (qui sont purement informatifs et très courts) sur la nouvelle version. Ca leurs permettraient à eux de prendre en main le nouvel outil et à moi d'identifier tout de suite les problèmes.
Je fais part de cette interrogation à ma mère qui bien qu'adorable ne comprends moins que rien à l'informatique. Pour réponse j'ai:
- Fait par copié/collé
- C'est pas si simple maman
- Mais c'est nul ton truc sous windows au moins on peut faire des copiés/collés.
Allez lui expliquer que copié/collé à la main une centaine d'articles ce n'est pas ce que j'aime faire, qu'elle confonds les différences d'os qu'elle rencontre quand elle veut toucher à nos mac os avec une interface wev etc. Quel mal j'ai de comprendre le raisonnement des non informaticiens.
C'est décidé, la prochaine fois je fais deux choses :
- Je ne poserais plus ce genre de question (même si c'était une question réthorique à la base)
- Et surtout, si je le fais j'approuverais la réponse qu'on me dira.
En fait je suis pas assez courageux pour me battre avec ce genre de remarque. Mais vous pouvez toujours essayer de me dire qu'utiliser IE c'est bien et agréable... Vous allez comprendre la leçon :p.