Avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur un MacBook
Note publiée le .
Ce billet est le premier d'une série d'un nombre inconnu de billets autour de Mac os x, GNU/Linux et Windows xp.
J'avais déjà commencé un billet sur ce thème mais je n'avais encore jamais eu le courage de le finir. Il faut dire que c'est un sujet sensible et ultra compliqué.
Si j'en viens aujourd'hui à le publier c'est que je viens de lire un dossier et sa traduciton française réalisée par Biologeek. Et je me sens particulièrement concerné étant passé sur Apple via leur tout dernier MacBook.
Actuellement, on ne compte que trois réelles possibilités sur le marché du desktop : Windows, GNU/Linux et Mac OS X. Tout le monde sait que Windows détient la grande majorité de ce marché pour des raisons qui dépassent l'objet de cet article, en bref, la puissance de Microsoft est plus en cause que la qualité de leur OS.
Cette présentation du marché des systèmes d'exploitation met en place ce dont je vais parler : les deux os que je préfère avec de temps en temps des passages qui font allusions à Windows car c'est en quelque sorte une référence et tout le monde connaît.
Ma migration a été Windows 98/Me/Xp vers GNU/Linux (Mandriva puis Ubuntu) vers Mac OS. Comme le transcrit en français David, les deux premiers sont installables sur n'importe quel machine que l'on nomme PC. Ses machines sont trouvables partout grandes surfaces, revendeur, monteur, pièces par pièces. On peut trouver partout une machine de support pour ses deux systèmes.
A l'inverse, Mac os X proposé par Apple n'est installable que sur des machines vendus par cette même société.
La disponibilité des os en fonction de la nature de la machine : je teste
De nombreux efforts ont toujours étaient fait pour essayer de faire des mélanges d'os. J'ai ainsi pu tester ces essais :
- Debian Linux PPC sur une ancienne machine Apple. Fonctionnait bien mais les paquets étaient moins disponibles que sous une machine 86 'normale'.
- Mac os x PPC sur ubuntu via pear pc. Très loin d'être la panacée. C'était qu'une émulation
- Mac os x Intel sur pc. C'était illégal, mais l'image était disponible facilement et l'installation était aisée. Le résultat aurait pu être concluent si la machine de test n'était pas si exotique : port gigabyte et carte son xfi. J'aurais essayé...
- Windows émulé sous Linux via vmplayer : c'était impeccable.
- Windows et GNU/Linux en dual boot. Impossible de lancer les deux en même temps.
Tout ça pour dire, que si l'on voulait disposer de plusieurs os sur une même machine il fallait soit passer par un dual boot soit passer par une émulation. Dans tous les cas un des os était exclu.
Puis vient les Mac Intel avec BootCamp. J'ai su qu'un jour je craquerais. Qu'est ce que cela apportait ? Tout simplement la possibilité d'avoir les trois os en natifs sur une seule et même machine, mon rêve.
J'ai craqué.
J'ai un MacBook
Avec ce MacIntel, j'avais enfin à la possibilité de pouvoir avoir les trois os de front. Mais pendant le délai de livraison, Parallels est sorti (en version Béta). Parallels, c'est ce dont parle David en Rdt de son article :
j'avoue être intéressé par Parallels qui permet d'avoir les 3 OS sur une seule machine (et en même temps !) ce qui est non négligeable. Autre atout de Mac OS X n'ayant pas d'équivalent : textmate, il faudrait que je réessaye sérieusement Gedit pour voir si on peut maintenant s'en approcher. Toujours est-il que ça reste cher... et vous quel est votre avis sur la question ? Témoignages de switcheurs, back-switcheurs, frustrés, macqueux, blasés, heureux, aigris bienvenus ;-).
Et voila, c'est ma pensée. En étant sous Mac os je peux EN MEME TEMPS tester une nouvelle appli sous Windows, faire des essais d'un nouveau serveur sous Debian et continuer mes affaires du quotidien sur mac os. La virtualisation me convient plus que parfaitement. Et cette fois la machine est largement assez puissante pour tout ça en même temps.
Du coup, le logiciel qui m'a conquis pour passer à Apple à savoir BootCamp n'a quasiment jamais servi. Je ne l'ai installé il n'y a pas longtemps pour faire des courses à TrackMania contre mon petit frère. Et oui, Parallels ne gère en rien la 3D...
Il s'est avéré que je n'ai booté que deux fois dessus et depuis il me pourri cinq gigas pour rien... Je pense qu'il va sauter bientôt.
Première conclusion
Avec cette machine Apple, je dispose de manière portable, une machine me permettant d'avoir à tout moment les trois os. Qui peut en dire autant ?
A cette question on pourra me dire que Windows et Mac os ne sont pas utiles, mais :
- J'aime en avoir la possibilité
- J'adore Mac os X et de toute manière ce sera l'objet d'un prochain billet
- J'ai malheureusement besoin d'avoir Windows pour visualiser mes sites webs
- Aucun besoin d'excuse sur la nécessité d'avoir un GNU/Linux sous la main : je suis juste censé ^^.
Dans me lecteurs, je sais que j'ai des personnes venant aussi de passer sous Mac os, des personnes qui aimeraient bien, des personnes qui s'initient à GNU/Linux, des personnes fanatiques du pinguoin, des desperados restant sous Windows. Que pensez vous de cette possibilité de tout avoir sous la main ?