Carnet Web de Bastien Jaillot

GNU/Linux vs. Mac : éléments de réponse [Réponse à Biologeek]

Note publiée le .

David, alias Biologeek me gratifie d'une très agréable note au bas de son dernier article (GNU/Linux vs. Mac : éléments de réponse).

Merci à Bastnic pour son retour complet et intéressant MacBook/Ubuntu.

Mon cher David, merci !
Mais ce n'était qu'une première d'une série d'article sur comparaisons multi-os. Tu viens de rédiger un excellent article d'un non mac-user mais ubuntero. Voici donc ma réponse d'un ubuntero étant passé à Mac os X.

Je vais donc procéder simplement, c'est à dire reprendre point par point ton avis.

Apple c'est hype

Alors là rien à dire, il est vrai qu'un Mac c'est la classe. Ce qui m'a toujours rebuté c'est le prix. Jusque là je n'avais que les portables les moins cher du marché : j'ai achetai mes deux portables respectivement 300 et 622€. Ils n'avaient pour eux que l'avantage du prix.
Suite à une emmerde concernant le disque dur du deuxième, j'ai décidé de m'en débarasser en catastrophe. A ce moment là je commençais à gagner de l'argent, et le tout nouveau MacBook et est sorti en ne valant que 1100 avec une extension de ram en étant étudiant. Sur le moment aucun pc ne pouvait prétendre arriver à sa cheville. Déjà techniquement le MacBook est excellent mais en plus il apporte la distinction, la classe, un os neuf et réputé et la possibilité d'avoir du multi-os (dont du libre).
J'ai craqué et j'en suis heureux.

Apple c'est fermé

Evidemment, c'est également vrai. J'avoue que pour l'os c'est parfois chiant côté personalisation. Entre les logiciels libres et les logiciels fournis par Apple au quotidien on est satisfait mais celà ne me va pas non plus. Mon avis est partagé entre Ubuntu et Mac os mais je suis satisfait par le fait d'avoir l'un sur ma machine personnel et du ubuntu sur ma machine de travail.
Côté matériel je ne suis plus (entièrement) d'accord. Les machines fixes ne pourront évidemment jamais être customisables comme un pc. J'entends par là qu'aucun de mes pcs n'est resté longtemps dans as configuration matérielle d'origine. Chez Apple s'est pas possible. Mais sur un ordinateur portable, qui en a quelque chose à faire de changer son matériel ? On peut changer de disque dur et de barettes ram sans perdre la garantie. C'est tout ce qu'il me faut. Je ne conçois pas qu'on puisse changer autre chose sur un portable. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.
Ainsi je ne me sens ppas complêtement enfermé dans ma machine.

Apple c'est beau

Qu'une chose à dire : Oh oui !!! Magnifique même !

Apple c'est la qualité

Entendons nous bien, Apple a l'énorme facilité de connaître le matériel sur lequel son système d'exploitation est censé s'exécuter. Ils se doivent donc d'être efficace. Sur ce point je n'ai pas grand chose à dire car l'os est très très très fiable. Jamais une emmerde.
Ce que l'on gagne en prenant du Apple, c'est que quand tu as une emmerde - malgrès le temps qu'ils prennent pour en prendre conscience - ils t'envoient un carton, tu mets le macbook dedans et une semaine après il est de retour comme neuf sans débourser un sous. Ca m'est arrivé à cause des tâches brunes et ce problème est résolu aujourd'hui. Dans le monde des pcs, Sony fait ça mais les machines coûtent beaucoup plus cher sans apporter l'exiation d'un Apple.

GNU/Linux c'est libre

Je fais pourtant partie des 5% des gens pour qui la liberté est une idéologie. Je pense que le libre dominera dans un certains nombre de domaines mais ce n'est pas l'objet de cet article. Il est indéniable que c'est un plus conséquent mais celà peut faire peur. A nous de démocratiser et d'ouvrir les esprits.

Ce n'est pas mon cas, l'informatique c'est de la technique mais au service de l'humanité. : J'adore !

GNU/Linux c'est la personnalisation

Le gros point noir de Mac os x fait évidemment ressortir l'un des gros plus de GNU/Linux. C'est libre donc on peut strictement tout faire quand on s'y connait un minimum. Un soucis avec une appli, un détail qu'il manque ou quelque chose à reformuler il y aura toujours quelqu'un pour vous apporter le coup de main nécessaire. A vous de le rendre à votre tour.

GNU/Linux c'est la galère

Ceci reprends ce que je viens de dire, du fait qu'on puisse tout faire celà complique la chose. J'espère que les distributions GNU/Linux continueront dans leurs voies. Je me sens proche du projet Gnome par sa simplicité. Mais j'ai conscience qu'en cas de problème ou de manque d'option j'aurais le niveau pour l'ajouter. Une personne venant et tombant dans un environnement de clicodrome sans s'ouvrir au reste galerera pour l'instant. C'est de moins en moins le cas. Ce que j'en pense c'est que l'exotisme matériel qu'offre le monde informatique de nos jours et trop vaste pour que tout marche toujours du premier coup. Mes condoléances aux gens qui n'ont pas su perséverer à cause de leurs premiers soucis.
Par exemple mon premier portable était un tout ATI. A la première version d'ubuntu je n'avais pas de wifi, de son et la carte graphique c'était la merde. A la dernière avant que je ne le vende tout marchait du premier coup. Je précise qu'il y avait des solutions non intuitives aux problèmes que j'avaient trouvé me permettant de m'améliorer dans la compréhension de mon os.

GNU/Linux c'est pas fini

Je rajoute même que ce ne sera jamais fini : impssible de convaincre tous les cas matériels, humains possibles. Ils ne sont même pas imaginables. Et les râleurs seront toujours là pour ramener leur fraise.

GNU/Linux c'est la légalité

Je n'ai piraté que Parallels. Et je compte me l'acheter un jour ou l'autre. Tout le reste est libre ou gratuit. Le projet X11 te permet d'utiliser tes applis linux sous Mac os. Il y a neooffice pour contrer office. La suite iLife n'est pas essentielle etc etc. Je pourrais te donner des conseils (je le ferais dans un billet un de ces quatre soirs).

Conclusion

Ta conclusion est en accord avec mon précédent article : seul un mac permet de tout pouvoir tester te fournissant de surcroit une machine esthétique et fiable pour satisfaire tes désirs. Je pense que tout le monde est capable d'y retrouver son compte. Il suffit d'être conscient de tous les aspects. Je pense que ceci aussi fera l'objet d'un billet.

Je suis exténué de ma longue journée, je ne me relis même pas mais je corrigerais ce qui ne va pas demain dans la matinée. Qui sait peut-être que d'ici là j'aurais eu des retours :p.