Ubuntu Edgy Eft Beta sur mon MacBook
Note publiée le .
C'est possible.
On conseille souvent d'installer les versions bétas de GNU/Linux sur des machines virtuelles : ça tombe bien j'en ai une sous la main et elle s'appelle Parallels (oui je sais c'est un logiciel propriétaire mais il marche du tonerre).
J'ai crée une nouvelle machine virtuelle, sur un modèle Debian, j'ai ajouté la possibilité d'avoir une résolution en 1280x800, j'ai choisit comme lecteur cd l'image d'ubuntu Béta que je venais de télécharger.
On lance la machine virtuelle, quelques secondes après on est sur le live cd, on lance l'installation, quelques dizaines de minutes plus tard (vraiment pas beaucoup de temps au final), la machine virtuelle redémarre et on est sur Ubuntu dgy Eft béta.
Plusieurs problèmes :
- Le nouvel Usplash ne semble pas fonctionner, soit c'est écran rouge et noir qui vibre au démarrage soit c'est écran noir à l'instection. Je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour régler ce problème.
- La résolution est 1024x768 au maximum, mais pour ça c'est comme pour la dernière version : il faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et ajouter la résolution 1280x800 dans la liste des résolutions possibles. Redémarrer xorg et c'est tout bon.
- Apparement Tomboy est installé par défaut, et c'est le cas, mais je ne vois nul part l'icône dans le menu Application, soit on le lance par alt+F2 soit on le lance au démarrage de la session en ajoutant l'entrée qui va bien dans le menu session.
Quelques impressions d'écrans, juste pour "le plaisir de l'oeil" :
Le reste c'est soit du gnome par défaut donc rien de différent avec les précédentes versions, ou bien je ne l'ai pas encore remarqué.
Bon Ubuntu à vous.