Carnet Web de Bastien Jaillot

Essai de suse sur une dedibox

Note publiée le .

Ubuntu et Debian : parfaites comme à leurs habitudes.

Suse : à chier.

Pourquoi ça ? J'ignore le pourquoi du comment, mais Yast me pense plus que moisi. Ca m'est totalement égale qu'il centralise toute la configuration d'une machine en un seul logiciel et qu'il paraît qu'il le fait très bien, moi je vois que toute ma dedibox est bien reconnue mais qu'il me fait que de la merde. Une dedibox a une bande passante franchement hallucinante et un matériel tout à fait raisonnable (supérieur à la majeure partie de mes machines de tests en tout cas). Pourtant rien ne fonctionne comme il faut.

Tout ce que j'ai besoin moi c'est d'installer quelques paquets pour pouvoir travailler. Je me mets donc sur Yast, je choisis l'option "installer des logiciels", on me dit qu'il n'y a pas de sources (pareil pour la mise à jour du système). Je cherche donc comment ajouter des sources. Ceux qui me disent du bien de Yast sont des masochistes complets : ok je suis un intégriste debian, mais là c'est complètement du foutage de gueule l'interface console de Yast. Rien n'est bien pensé, il faut faire deux cent milles tabulations pour faire ne serait-ce qu'une activation de plusieurs sources. Mais pire... Pour avoir des sources, il faut faire 'ajouter'. bon j'ajoutes quoi moi ? Je cherche sur le net, ah oui les "inst-source" et "GM-Extra" c'est bien. OK, j chope les liens, copie l'url (sans le http://) et le chemin (sans le premier /), entrer.... J'ai une fenêtre "ajout d'un catalogue en cours" depuis 40 minutes. 40 ! Dans l'après-midi j'ai essayé avec d'autres adresses ça ne fonctionnait pas non plus, soit je n'obtenais aucun résultat soit ça finissait par une erreur.

Tout en sachant que sur une précédente installation d'une suse sur une de mes machines de tests, l'ajout de sources n'avaient pas non plus fonctionnaient pendant quelques jours puis c'étaient décidé à fonctionner.

Je prends note qu'on conseille d'enregistrer la machine sur le serveur novell. En plus du fait que je n'aime pas du tout le principe, celà m'a pris une heure d'attente pour que ça veuille bien le faire. En l'activant, j'obtiens quelques sources d'update. C'est bien beau mais quand j'essaye de faire une mise-à-jour du système il manque des centaines de dépendances.

Pendant ces heures d'attente, j'ai voulu tuer le temps et prendre de l'avance en récupérer quelques rpm qui vont bien (non dispos dans les sources) et mes fichiers de conf et je m'aperçois que wget n'est pas dispo.

Ajoutez à ça toutes les galères que j'ai eu pour récupérer un cd/dvd d'instaill correct, mon sentiment à propose de cette distribution est plus que mitigé. Je persévère encore car quelques personnes que je lis ou bien qui me lisent en sont fan (n'est ce pas gfabio).

Je précise que bien évidemment je suis dispo pour tous conseils, pistes, etc qui pourrait me faire avancer. Tout ceci ne sont que des impressions incompréhensions face au mutisme que m'impose Yast. Je n'ai pas encore pu récupérer smart, rub ne me plait qu'à moitié, etc etc.

Et pour finir, je pense aussi que l'image faîte par l'équipe technique de dedibox et qui est installée sur ma machine n'est pas glorieuse même si l'installation que j'en ai faîte sur ma machine de test me prouve que le gestionnaire de paquet de Yast est exécrable.

S'il vous plaît pouvez-vous me dire ce que vous trouvez à cette distribution ?

ps : l'ajout de la source inst-source de la version 10.1 d'opensuse me retourne une erreur après plus d'une heure sans me donner de nouvelles.

ps2 : billet écrit sous le coup de la colère et l'incompréhension : oui je suis un râleur né !