Critique du livre 'Ubuntu efficace' de Lionel Dricot (Ploum)
Note publiée le .
Personne n'ignore que Ploum a un talent immense pour la vulgarisation informatique. Il traite sur son weblog d'un tas de sujets qui me sont chers : je le cite même plutôt souvent (j'en veux pour preuve la recherche du mot ''Ploum'' sur ce blog).
Lionel Dricot (c'est comme ça qu'il se nomme dans la vraie vie) a aussi rédigé un des meilleurs livres traitant d'Ubuntu : Ubuntu Efficace (Lien sur son blog, Lien sur la fiche du livre chez Eyrolles). Je l'ai moi-même acheté et finalement reçu.
Maintenant que je l'ai fini, je vais enfin pouvoir publier mes quelques remarques. Elles concernent essentiellement le début du livre qui traite de choses plus générales que l'aspect purement démonstratif et explicatif de l'utilisation d'Ubuntu.
Points forts :
Le projet Ubuntu n'existe que par la volonté d'un homme remarquable : Mark Shuttleworth. Il est d'ailleurs l'auteur de la préface (si c'est pas la classe ça). Tout le chapitre un tourne sur comment Mark en est venu à créer Ubuntu et sur la philosophie de cette distribution (En fait la signification du mot Ubuntu).
J'ai apprécié beaucoup beaucoup de choses :
- Ploum parle beaucoup de toute la base "Libre" qui font qu'Ubuntu est ce qui l'est (noyeau Linux, surcouche GNU) mais aussi de tout un tas d'autres projets libres : knoppix, the opencd, le réseau jabber...
- Si un livre existe dans la collection Eyrolles sur un des sujets traités dans le livre, on en retrouvera systématiquement les références du logiciel et du livre. Idéal pour les personnes intéressées (et relativement riches, les livres ne sont pas toujours donnés) par les sujets concernés. On trouve par exemple des informations sur le duo mozilla Thunderbird/Firefox ou OpenOffice. De mémoire il me semble même qu'une ou deux fois il parle de livres d'éditions autres qu'Eyrolles.
- Il insiste encore et toujours sur le caractère "zéro risque" d'utiliser et de tester encore et encore le Live CD. Il a fortement raison ce ne sera jamais assez dit et répété.
- On y trouve ça et là des conseils tous plus intelligents les uns que les autres comme par exemple : "Si ce livre ne doit vous apprendre qu'une seule chose en informatique, c'est bien celle de faire des sauvegardes régulières de vos données" (p. 31). Je ne pense pas qu'on m'en voudra de citer ce genre de conseils...
- Là où on retrouve le Ploum qu'on connait c'est pour deux choses bien précises : il a un don didactique fabuleux et... il est drôle. Pour le premier cas, je prends pour exemple l'explication des principaux composants un ordinateur, comment fonctionne les paramètres réseaux, comment fonctionne un disque dur. J'ignore si c'est indispensable mais c'est toujours un plaisir de lire de manière claire et concise de telles informations. J'aime beaucoup toutes les anecdotes/techniques/mises en situation connues telles l'histoire des secrétaires (pour la fragmentation) ou l'analogie code source/recette de cuisines. Pour la partie "rigolote", la bonne blague de la page 39 (que je ne citerais pas ici : achetez le bouquin !), le choix des noms complets pris pour exemple page 43...
- Le partitionnement étant la phase la plus compliquée dans l'installation d'une distribution GNU/Linux, je pense que ce n'est pas de trop d'y consacrer 5 pages, bien au contraire !
- Beaucoup d'autres remarques...
Questions/Réponses :
- La traduction française de "Live CD" serait "CD vif". Je n'aime que moyennement ce terme mais admettons.
La réponse de Ploum : Je n'aime pas non plus le terme CD vif mais l'éditrice responsable de la collection y tient spécialement.
- Il faudrait une page web regroupant tous les liens, car on y retrouve vraiment des adresses "à la con" réellement impossible à retaper manuellement. J'ignore totalement si c'est possible.
- Combien de temps Ploum a-t-il consacré à cet ouvrage ?
La réponse de Ploum : La rédaction initiale de la première édition a commencé fin juillet 2006 et a duré jusque début novembre. Pour la seconde édition, j'ai commencé en mai-juin 2006 jusque septembre avec une très très grosse charge en juillet-aout. En fait, une seconde édition c'est bien plus difficile que ce que je croyais.
- Comment marche l'écriture/la mise en page ? Est ce qu'il a d'abord tout tapé dans openoffice bêtement avant de calculer comment tout bien faire rentrer dans la forme (visiblement imposée par la collection "Accès libre") ?
La réponse de Ploum : Eyrolles fournit des modèles OpenOffice chargés de Macro. Je dois utiliser les styles prédéfinis pour indiquer quelle partie est du texte, une astuce, une anecdote, une légende... Cela me donne un aperçu vague de la structure de l'ouvrage. (honnêtement, c'est un aspect assez rébarbatif à mes yeux mais le pire c'est quand même les yorkshires).
Ensuite, le tout est relu par Roland Mas et puis mis-en-page par un professionnel de chez Eyrolles. (c'est Jean-Marie Thomas qui s'en occupait avant son décès). Une fois le sxw marqué comme "final", je n'ai plus aucun contrôle. On m'envoie juste un PDF avec la mise en page finale pour relecture.
- Qui a crée le cd fourni avec ?
La réponse de Ploum : Le CD fourni est pressé par Eyrolles. Il s'agit (mais je peux me tromper) de l'ISO officielle de Ubuntu 6.06 LTS disponible sur le site. Je ne suis uniquement occupé de marquer mon accord pour le texte imprimé dessus.
Ambitions avec ce livre
Mon grand-père a une approche très littéraire de l'informatique : il passe son temps a acheté des bouquins sur windows/office/etc. En fait toute la suite de logiciels microsoft car il trouve des livres à ce sujet dans la grande surface à côté de chez lui. La facilité d'accès à cette documentation papier le réconforte. Ca lui fait même penser que si on en parle tant et tant que ça, c'est que c'est le Bien.
Jusqu'à aujourd'hui, aucune littérature concernant les distributions GNU/Linux ne me plaisait. Je n'allais donc pas en faire la publicité à un novice de l'informatique. La seule distribution qui donnerait confiance à mon grand-père serait Mandriva car on a accès à de l'information de manière payante : ça le rassure. C'est là qu'on voit qu'on est vraiment pas de la même génération. Dans tous les cas, je n'aime pas Mandriva et je ne souhaite pas faire le SAV dessus.
Mon ambition est donc, en lui prêtant mon livre sur Ubuntu, de lui faire ouvrir les yeux sur le "non Microsoft". Si ça lui rassure de payer, autant qu'il lise des bouquins sur les logiciels libres. Toute la collection Accès libre d'Eyrolles est tourné dans ce sens. Le livre dont je fais aujourd'hui la critique en fait partie. Les deux seuls logiciels libres dont il se sert sont avast et firefox. Les ayant installé dès ses débuts en informatique, il s'y est habitué. C'est là que je regrette de ne pas l'avoir dès le début plongé dans l'esprit libre. Mais à l'époque je ne devais pas estimer que les logiciels libres avaient la maturité nécessaire pour que le novice de base s'y intéresse.
C'est aujourd'hui le cas. Je vais donc tout faire pour lui faire comprendre l'intérêt du libre, lui faire découvrir un nouvel horizon/vision.
Qui sait, peut-être osera-t-il (tout seul) le lancement du live cd fourni avec le livre ? Si jamais cet objectif est atteint (on dirait pas mais il est immense) ce sera pour moi une immense réussite.
Conclusion
Vous l'aurez compris, ce livre m'a beaucoup plût. C'est donc avec plaisir que je le conseille recommande à toutes les personnes qui lisent ce blog, qu'ils soient déjà linuxien, un peu tenté par linux, ou pas du tout au courant. Même si ceux-là n'auront sûrement jamais atteint cette partie de mon article.
Dans tous les cas, merci et félicitations à Ploum !