Carnet Web de Bastien Jaillot

Bonne action du jour : Installation d'Ubuntu sur un Amilo A1667G

Note publiée le .

Cet après-midi en plein cours de Système d'Exploitation, je vois au loin un 'camarade de classe' qui lance un téléchargement d'openSUSE. Sans aucun lien avec les trolls en cours, mais en grand déçu de cette distribution, je propose mes services pour une belle installation d'Ubuntu Linux. Apparemment il a essayé mais le live CD freeze et n'arrive donc jamais au bureau. Difficile d'installer dans ces conditions et je n'avais malheureusement pas d'alternate cd sur moi. Faisons donc avec les moyens du bord.

Etant donné que c'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème, on essaye de le lancer avec ces options : linux vga=771 noacpi

Rien de révolutionnaire pour l'instant, mais on a franchi un pas car l'erreur n'intervient plus au chargement d'Ubuntu mais au chargement du serveur X. A ça on a toujours une solution nommée :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Sa carte est une ATI radeon mobility X700. Avec le driver ATI de base ça ne marche pas, avec radeon je ne sais pas mais pour l'installation on s'est contenté de finir avec le driver vesa. Il se trouve que lui a marché donc c'est suffisant pour double-cliqué sur l'icône du bureau demandant l'installation du système. A peine deux dizaines de minutes plus tard le système est installé et se lance à la perfection. Deux remarques toute fois :

Vous l'aurez compris : toute la difficulté est dans la carte wifi :la tristement célèbre série bcm43xx et plus particulièrement le modèle bcm4318. On a commencé par suivre ce tutoriel sur le wiki d'ubuntu-fr avant de se rendre compte que...

Attention le firmware ne fonctionne pas avec la carte wifi BCM4318

On repart à zéro. Avec beaucoup de chance on arrive enfin sur un billet du forum anglais qui ne concerne que le modèle bcm4318. L'espoir renaît ! Et avec raisons : regardez un peu le tutoriel, un modèle du genre. Pour résumer tout tient en quelques lignes de commandes :

wget http://compwiz18.blackhole.cx/bcm4318/get.php?file=bcm4318.all.tar.gz
tar -xf bcm4318*.tar.gz
sudo ./ndiswrapper_setup

Auparavant nous avions installé network-manager-gnome. Pour vérifier que tout marchait, nous avons redémarré la machine et là oh miracle : tout fonctionne !

Un petit clin d'oeil à notre enseignant qui n'a rient dit et qui était même plutôt content qu'on prenne de son temps de cours pour installer une ubuntu edgy eft sur un ordinateur portable récalcitrant. Et un convertit de plus, un !

Dans la série bonne action, je viens de présenter le site framasoft.net à mon grand frère qui me demandait des bons logiciels gratuits. Il avait l'air enchanté devant une telle liste de logiciels complètement gratuits sans aucun numéro de série, limitations de fonctionnalités etc. Je pronostique une future migration sous Ubuntu pour lui aussi !