Mon conseil pour le choix de la version d'Ubuntu
Note publiée le .
En ce moment je suis pas mal amené à aider des relations à installer du Ubuntu un peu partout. C'est une excellente pratique, mais en ce moment cela peut s'avérer dangereux et de mauvaise propagande si on ne fait pas les bons choix.
Même des experts se retrouvent parfois bloqués en ligne de commande alors qu'ils n'ont rien fait de mal. Eux ne moucheront pas, sauront retomber sur leurs pattes et finir avec quelque chose qui marche. Un novice ou tout simplement quelqu'un de moins passionné que ce que nous pouvons être pourra prendre peur et tirer des conclusions un peu trop rapidement. Au fond ils auront sûrement raison : c'est inadmissible qu'une installation plante et finisse en écran noir. La dernière fois que j'ai rencontré cette situation la personne (pourtant informaticienne) a aussitôt zappé ubuntu. Comme je passais par là j'ai pût le sortir de son pétrin.
Pourquoi parler de tout ça ?
Juste pour finir sur une proposition qui est connue de beaucoup de monde mais visiblement de pas assez :
- Par défaut, il faut utiliser la version estampillée 6.06 LTS Dapper Drake. LTS comme Long Term Support : le support sera assuré pendant longtemps. C'est actuellement la version de référence. Et donc celle qu'il faut utiliser de préférence SAUF SI ON SAIT CE QU'ON FAIT.
- Sinon, prendre la dernière version 6.10 edgy eft. Malgré le fait que ce soit l'actuelle version stable, j'ai rencontré trop de merdes à l'installation pour en garantir quoi que ce soit. Et comme je ne veux choquer personne ben voila.
- Que celui qui veut me parler de la version 7.04 Feisty Fawn sorte immédiatement ! (du coup pas de lien, nah !)
Ce post recoupe beaucoup d'autres comme par exemple :
- Un non débutant qui a besoin de 5 redémarrages et de beaucoup de courage pour installer sa edgy alors que la dapper a fonctionné du premier coup !. Il faut aussi lire les commentaires pour confirmer tout ça.
- Maintenant on doit payer pour recevoir des CDs (par colis) de versions non LTS (chercher l'article "Le ship-it dure-t-il"). Je pense que c'est une pas trop mauvaise idée compte tenue de ma pensée énoncée dans ce présent article. Ainsi on ne sera pas tenté de distribuer à tout le monde quelque chose que l'on ne considère pas comme parfaitement stable (ce qui n'existe pas d'ailleurs).
- Peu de temps pour chercher plus de liens tout de suite.