Travaillez mieux, travaillez moins
Note publiée le .
Olivier Meunier avait un blog qui s'est transformé en boîte à liens. Avec cette migration, un de ses articles (daté du 12 mai 2006) que je m'étais précieusement sauvegardé perd son origine. Ne souhaitant pas qu'il se perde, je le copie/colle ici :
Ryan Carson a publié il y a quelques jours The Four-Day Week Chalenge, une lecture que je recommande chaudement à toutes les personnes qui ont l'impression de trop travailler, d'être fatigué tout le temps et de ne pas arriver à grand chose (c'est parfois mon cas.)
Il y a toujours quelque chose à faire, travailler plus ne changera rien et ça sera même contre-productif.
Je ne saurais dire mieux. Il n'y a pas de secret. Travailler 4 heures en étant bien reposé et sans distraction sera forcément mieux que travailler 14 heures avec l'agrégateur qui clignote et des contacts qui vous parlent du petit dernier sur messagerie instantanée. Voici quelques techniques que j'utilise assez souvent :
- Ne pas lire de blogs ou de sites de news,
- Ne pas utiliser de messagerie instantannée,
- Ne pas lire les mails dès qu'ils arrivent,
- Tenir une petite liste sur une feuille A5 des choses à faire après (ceci permet de ne plus y penser et se concentrer sur ce qui est important)
En respectant bêtement ces points, on travaille généralement 2 fois mieux en 2 fois moins de temps.
Et un peu de musique ne saurait nuire mais ça dépend beaucoup des personnes.
Edit: Se couper du monde ne signifie pas ne pas faire de pause. Et pour ne pas oublier, rien de tel que l'excellent Workrave.
J'ai bien essayer hein mais je n'ai jamais réussi à respecter ces règles !