Ubuntu sur un MacBook : Installation
Note publiée le .
Je suis à la fois fan de mon MacBook et de la distribution Linux que nous aimons tous : Ubuntu Linux.
Je souhaite écrire toute une série d'articles traitant de la bonne installation d'Ubuntu (version Edgy Eft) sur un MacBook. Mon désir est d'obtenir quelque chose qui ressemble le plus possible à Mac OS X dans la gestion des clics, du clavier etc. Je n'ai pas encore tout fignolé sur ma machine mais je vais au moins vous faire part de mes avancées.
Ce premier article traitera de la seule installation d'Ubuntu sur un MacBook en dual boot avec Mac OS X. Et de rien d'autre. J'entends par là que tout ce qu'on aura au final c'est un double boot (je ne pense pas que ce soit possible de configurer un triple boot par cette méthode) avec aucune optimisation du matériel. Cette première partie est essentiellement une traduction d'une partie d'un article sur le wiki anglophone et une reprise du tutoriel français (que je compte mettre à jour avec cette série d'articles).
Les prérequis sont :
- Un MacIntel avec Mac OS X installé
- Boot Camp
- rEFIT
- Un Cd Ubuntu i386 (version Edgy EFt)
- Une connexion à Internet
Téléchargement et installation de Boot Camp
Boot Camp est un utilitaire d’Apple permettant:
- Le redimensionnement d’une partition.
- La création d’un CD avec les drivers du Mac pour Windows. (inutile pour nous)
- Boot Camp permet aussi de “simuler” un BIOS au démarrage de la machine et donc le boot d’OS tel que Ubuntu ou Windows. (inutile pour nous)
Sous Mac, téléchargez et installez Boot Camp. Il vous sera demandé votre adresse e-mail avant de pouvoir effectivement télécharger le binaire. Lors de l’installation, vous allez redimensionner la partition Mac OS X et créer une seconde partition. Boot Camp vous propose de graver un CD de drivers pour Windows. Vous pouvez sauter cette étape.
Installation de rEFIt
rEFIT est un menu de démarrage graphique pour les MacIntel. Avant d’effectuer ces opérations pensez à mettre à jour votre version de Mac OS X.
Téléchargez rEFIt l’image (rEFIt-0.8.dmg) et montez la.
Une fois ouverte, double-cliquez sur rEFIt.mpkg. Suivez les instructions et tout se paassera bien.
Installation d'Ubuntu
Bootez sur le Live cd, et choisissez la langue française via la touche F2.
Si vous avez un core duo simple (pas la dernière version de Core 2 duo) avec Ubuntu Edgy, vous aurez surement un “kernel panic” au lancement du système. Ne vous affolez pas tout est prévu.
Au démarrage du Live CD, faîtes F6 et vous pourrez modifier les commandes de démarrage du live CD. Selon votre processeur :
- 1,83 Ghz :
lpj=7330000
- 2 GHz :
lpj=8000000
C’est rébarbatif, mais vous ne l’aurez à taper que cette fois là. Faîtes “Entrer” et le live CD démarre bien cette fois.
Vous êtes maintenant sur le bureau d’Ubuntu. Double-cliquez sur l’icône “Installer” du bureau. Je vous laisse remplir les quatre premières étapes, mais attention à la cinquième.
A l’étape 5/6, “Préparation des disques durs” choisissez l’option “Editer manuellement la table de partitions” puis “Suivant”. Supprimer la dernière partition /dev/sda3 qui correspond à la partition Windows que BootCamp a crée pour vous. Cliquer sur “suivant” puis “Appliquer” et enfin fermer la fenêtre en cliquant sur “Fermer”. Une fois de retour à l’étape 5/6 “Préparation des points de montage”, cliquer sur “Précédent” deux fois. Vous êtes maintenant de retour sur les trois choix du départ. Cette fois nous allons choisir “Utiliser le plus grand espace disponible” et cliquer sur suivant.
A l’étape 6/6, NE CLIQUER PAS ENCORE SUR "install" !!! (Très très important).
A la différence d'autres tutoriels qu'on peut trouver un peu partout, cette version utilise GRUB au lieu de LILO. GRUB étant le choix par défaut d'Ubuntu il vaut en effet mieux le privilégier. En revanche, il faut synchroniser un peu tout ça avec rEFIt. L'explication en anglais est trouvable sur cette page. Autrement dit il faut :
- Télécharger le paquet rEFIt crée à la base pour Debian mais qui va nous être bien utile,
- L'installer : en double cliquant dessus ou via la commande
sudo dpkg -i refit*.deb
Rappelez-vous que vous n'avez pas encore cliquer sur "install" à l'étape 6/6. Nous allons faire de même maintenant : Ouvrez un terminal et copier/coller cette ligne mais ne TAPEZ PAS SUR ENTREE !!!
sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83
Le 3 signifie la partition 3 (où GRUB sera installé), adapter si nécessaire si vous avez un schéma de partition exotique.
Maintenant revenez à l'interface d'installation et lancez l'installation (enfin).
Pendant l'installation, quand ça en sera à "Installation du système - Copie des fichiers", retourner au terminal et valider. Répondez à la question May I update the MBR as printed above? [y/N] par y avant que le processus d'installation n'essaye d'installer GRUB c'est-à-dire à 94%.
Normalement, l'installation se finira sans erreur. Choisissez "Redémarrer" pour booter sur votre tout nouvelle installation.
Au redémarrage, rEFIt vous propose de choisir entre Boot Mac OS X from Macintosh HD and Boot Linux from HD. Choisissez la deuxième option, vous tomberez ensuite sur GRUB qui vous lancera Ubuntu.
Une fois Ubuntu lancé...
Identifiez-vous et : edgy dance.
A venir : un deuxième article concernant la gestion du trackpad, de la carte graphique, du wifi, de l'éclairage et de tout plein de bonnes choses.
Sources :
- Tutoriel français pour MacIntel. Attention il n'est pas à jour et ne correspond pas du tout à ce que je vous ai proposé.
- Tutoriel anglais pour MacBook. Cet article que la traduction de ce tutoriel. Par soucis de simplification j'ai volontairement zappé quelques précisions techniques que je ne jugeais pas utile. De plus je réserve toute la partie "post-installation" pour un billet à venir. Je ne suis pas entièrement d'accord avec la suite du tutoriel donc il y aura pas mal de différences.