Enfin un bon terminal sous Mac OS X
Note publiée le .
J'ai déjà parlé sur ce même blog de la difficulté que j'avais d'avoir un bon terminal sous Mac OS X. Aucun d'eux ne réalisaient ce que je désirais à savoir :
- Une colorisation syntaxique
- un défilement avec le scroll de la souris ou son émulation par le pad.
- une utilisation uniforme entre les systèmes linux (via ssh) et Mac OS X.
C'était pourtant pas beaucoup demandé !
Mais cette fois j'ai trouvé et la merveille se nomme iTerm. Je l'ai trouvé sur la logithèque de clubic : la fiche d'iTerm sur Clubic. Ou pour les fainéants :
Comme tout système basé sur Unix, Mac OS X propose un terminal de ligne de commande, mais celui ci est rudimentaire. iTerm, comme son nom l'indique, se veut un croisement entre le terminal et une interface plus évoluée dans la lignée des « iApps », que l'on remarque tout de suite au lancement du logiciel : metal brossé et fond transparent sont au programme.
Les améliorations ne sont pas uniquement cosmétiques et la plus évidente est l'ajout d'onglets permettant de « zapper » entre différentes sessions depuis la même fenêtre, et de signets offrant la possibilité de sauvegarder ces sessions. Le logiciel intègre également les technologies de Mac OS X comme AppleScript ou Bonjour et prend en charge tous les types d'encodages gérés par le système (le « i » signifie également « international »).
Notre avis : les habitués de la ligne de commande pourront sans doute préférer iTerm à la console disponible en standard sous Mac OS X. L'interface est soignée et la gestion des favoris est appréciable. Avis aux intéressés.
Je suis conquis :D.
EDIT 01/12/07 : Correction du bug de vim dans iTerm : les touches de directions ne fonctionnaient pas.