Carnet Web de Bastien Jaillot

Windows Vista virtualisé (v2)

Note publiée le .

Windows vista en installation sur une machine virtuelle, ça donne :

Vista en cours d'install

Et j'ai lancé l'install à 18h05. Faut pas être pressé !

--- Attention je vais souvent éditer ce post.

Premier bug

L'installation n'a duré en fait que 40 minutes, ce qui est exceptionnellement peu, j'étais très pessimiste à ce sujet. N'empêche qu'on me demande login/mdp, de choisir mon image, le nom de la machine, la zone où l'on vit (pour l'heure)... On me remercie et là...

Plantage.

C'est pas grave, je reboot tout ça.

Au redémarrage sur quoi je tombe... L'interface de création du premier utilisateur. Je re-rentre mon traditionnel Bast/toto, mais non car j'ai un message du genre "Utilisateur déjà créé"... Cherchez l'erreur, surtout qu'au final, je peux me logguer aussi bien en Bast qu'en Jo, mais j'ai quand même du créer deux comptes.

N'empêche maintenant ma chérie a un compte sur mon vista sur mon mac. Quelle chance !

Sous Vista

Je vais maintenant tout faire depuis Vista. Du moins pour ce billet. Je vais donc essayer de faire vivre minutes après minutes mes tribulations sous Windows Vista. Ce billet va être un vrai chantier, je le mettrais en ordre quand j'en aurais fini avec lui donc dans longtemps. Mon temps est compté donc je traine pas. Ma chérie si tu passes par là et que tu te demandes pourquoi je ne te parles plus, c'est que je suis sous Vista en mode plein écran.

Déjà pour en venir à vous parler sous Vista, il a fallu que je demande à l'excellent Parallels de bien vouloir donner à Vista les pilotes-qui-vont-bien (non il ne reconnait pas tout le matos tout seul. Pour cela, il faut accepter cinq fois la demande que l'os (en minuscule) :

demande_de_pilote.jpg

Pas forcément chiant, mais j'ai du mal à croire que c'est pour notre sécurité. Je connais des gens qui ont peur de ces trucs là et qui m'appellent derrière. Comme si j'étais leur SAV perso. Et ça m'énerve... S'ils veulent faire peur aux utilisateurs ou tout simplement leur faire comprendre que de toute manière les messages Windows c'est de la merde, ils vont être servi.

Le problème avec mon mac, c'est qu'il n'y a pas les touches "à la con" de n'importe quel pc et du coup je ne peux pas faire d'imprim écran depuis Vista. Pas grave, vous allez donc vous contentez de me suivre à l'aveuglette pour certaine chose. Pourquoi je dis ça ? Parce que je voulais faire une capture d'écran d'une bulle windows qui disait "Download Windows Live Messenger. Connect and share instantly on the world's favorite IM service" quand on passe la sourie au-dessus d'un lien de téléchargement présent dans le menu démarrer. Déjà je trouve que c'est se prendre beaucoup trop au sérieux de dire ça comme ça et en plus c'est joué malin de dire "non on ne force pas la main en refourgant notre client de blabla, mais on vous propose juste de le télécharger". Bon ben moi je le veux pas leur merde : supprimons le raccourci et allons voir du côté de Gaim.

Je précise que pour l'édition de photo, l'outil de prévisualisation est toujours aussi pourri : certes il propose quelques options du style "envoyer par mail", "créer un film", "graver" mais toujours pas d'interface pour pouvoir découper l'image facilement. C'est pourtant tellement utile. Au lieu de ça, il faut toujours passer par le traditionnel Paint qui n'a d'ailleurs pas des masses changer.

Ah oui et si les paragraphes sont dans un ordre anarchique euh ben c'est normal !

Et pour les captures d'écran entière, allez voir sur des sites spécialisés qui ont fait d'excellents dossiers sur Vista. Je parle bien sûr de celui de Clubic dont je n'ai pas que ça à faire d'aller chercher le lien. Je vous propose par contre de vous renseigner sur cette merveille de système d'exploitation (un vrai lui au moins).

Gaim et Firefox sont installés. Me voila enfin un peu plus chez moi. Et cette fois je vais enfin pouvoir avoir ma correction orthographique.

Sous vista, partie 2

Ce sera pour après le repas. (ensuite je filerais à la salsa, donc surement à demain).