Opération 'Logiciels libres pour les lycées d'Aquitaine' première partie
Note publiée le .
Rendez-vous 16h, Hôtel de Région, disait la lettre
Ok, pas de problème mais maintenant il faut se garer. En vue d'une manifestation, les forces de police et de gendarmerie était sur-représentées dans les rues cet après-midi, circuler et pis encore se garer se transformer en véritable chemin de croix. Le batiment Hôtel de Région n'est en fait pas celui où la réunion se déroule, il faut donc se délocaliser.
Premières rencontres, je n'ai malheureusement pas noter tous les noms (que personne se vexe !) :
- Pierre Jarillon, de l'Abul
- le président de Musique Libre
- une représentante de euskalug qui avait perdu deux confrères sur le chemin (ils nous attendaient en fait directement au bon endroit eux.
- Egon de Haill, accessoirement mon chauffeur et ami de mon asso.
- et donc moi pour Giroll (site toujours pas prêt)
On arrive dans la salle, les responsables du projet sont tous là, prêt à mener le débat. Sont déjà présent les responsables/représentants de tout un tas d'autres assos du libres d'Aquitaine. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de noter ni les noms ni les assos (il y en avait vraiment beaucoup). Je noterais quand même la présence de Jacques Hertzberg pour la distribution linux Artouste. J'y reviendrais plus tard, dans la suite de ce billet.
Question : Comment faire tâche à une réunion où tous les pontes du logiciel libre de la région sont représentés ?
Réponse : Sortir un ordinateur Apple, sous Mac OS X de surcroit ! Et oui mon Freemind (comment l'installer sous Ubuntu, ou sous tout autre distribution GNU/Linux) n'est pas encore configuré pour les touches de mon mac sous Ubuntu. Donc mac os x...
Freemind ici très important car j'ai pris toutes mes notes avec cet outil. Ca me permet de tout regrouper de manière facile à se repérer (pour moi). Après tout le monde ne comprends pas logique. Mais peut importe, sachez juste que ce document est joint à cet article.
Je passerais outre les problèmes rencontrés qui concerne comme toujours dans ce genre de situation (qui paye quoi, qui gagne quoi, moi je pense, mais moi je, d'après mon expérience...) qui sont en effet des points à aborder dans une réunion mais pas du tout à rapporter au grand public. Voyons plutôt ce qui s'est décidé :
- Il y aura deux CDs livrés à chaque lycées arrivant en seconde : un contenant une compilation de logiciels libres (à base de Bureau libre) et un autre contenant une distribution live (et installable) nommée Artouste, développée par l'Université de Pau à base de Knoppix. J'ai personnellement pris contact avec le responsable pour essayer de voir ce qu'elle donne en l'état actuel. Pourquoi pas aller un jour à Pau voir ça en live ?
- Cette opération se passe en marge de l'éducation nationale, mais sous couvert du Conseil Régional d'Aquitaine. Ils n'ont pas de vocation éducative, mais simplement pédagogique (différence importante).
- Les moyens du Conseil Régional n'était pas illimité, ils n'auront pas la possibilité de former ou d'employer des personnes dans les 153 lycées de la région pour garantir à tout moment une aide aux lycéens. Au lycéens, aux enseignants et aux familles des lycéens car finalement tout le monde sera plus ou moins visé par cette opération. Ils comptent donc sur les compétences des LUGs et autres instituts de type médiathèque pour répondre et/ou (au besoin) apporter des informations et du soutient aux lycéens.
- Le projet est sur trois ans, avec possibilité de créer une version par an. C'est donc du long terme. J'ai hâte de voir l'état de la motivation dans trois ans :p.
- Il y aura un site web hébergé par le Conseil Régional avec normalement un tas d'informations sur les logiciels, une base de documentation, d'adresses de contact, etc. de manière à fournir aux jeunes un endroit ou récupérer de l'info et de l'aide. On y trouvera aussi les images des CDs, un dépôt de logiciels à installer sur les clefs usb personnelles des jeunes etc.
Et tout ça doit-être lancé pour fin septembre 2007. Il y a du boulot !
On se réunit normalement tous le 2 juin lors d'Aquitaine Libre où je compte bien répandre la bonne parole Ubuntu aurpès de tout ce beau monde (vu que ce n'est pas possible de donner du Ubuntu aux lycéen).