NiKo avec un MacBook : j'étais passé à côté de l'info
Note publiée le .
Je n'avais pas vu le teasing (raté) de NiKo à propos de son achat de MacBook (l'article).
Je rencontre beaucoup d'étonnement à propos du fait que je me prétende pro-libre et que je possède un MacBook. Je répète toujours le même argumentaire, mais il est vrai que je n'ai jamais pensé à en faire un article. Et bien même plus la peine, je le trouve mot pour mot dans les commentaires du même article : le commentaire qui explique parfaitement mon état d'esprit.
Est-ce que vous croyez vraiment que la marque du matériel que j'achète va conditionner mon attachement au Libre, et à Ubuntu en particulier ? Est-ce que parce que j'achète du matériel Apple me voilà assimilé à un horrible capitaliste véreux ? Si c'est la marque et la politique commerciale/technologique associée qui gênent, aurais-je du préférer acheter un Sony ?
Le fait est que très peu de constructeurs informatiques ont une politique de transparence et d'indépendance vis à vis des éditeurs comme Microsoft, que ce soit Apple, Sony, Dell ou autres. Les boîtes comme System76 qui proposent Ubuntu en natif n'offrent pas pour l'heure à mes yeux des machines séduisantes et/ou accessibles financièrement, ce que je trouve bien évidemment malheureux. Je suis prêt à supporter des initiatives en ce sens à la condition première que l'offre soit de qualité. En attendant un hypothétique et éventuel partenariat Canonical/Dell...
Je devais changer mon laptop (mort) et le macbook était en promo sur le refurb. Cette machine reste pour moi - épargnez-moi les trolls s'il vous plait - d'un bon rapport qualité-prestations-prix et d'un gabarit qui me convient très bien (13.3")
Je n'utiliserai à priori OSX que pour les tâches bureautiques et Keynote notamment (désolé, Impress est une bouse), déboguer sous Safari (Konqueror/KHTML ne reflète pas exactement le même rendu et le même comportement de javascript), la visioconférence si elle ne fonctionne pas sous Ekiga, le reste se fera sous Ubuntu qui sera l'OS principalement utilisé dessus.
Maintenant, dites-vous que vous aurez moult tutos pour faire tourner Ubuntu sur cette machine, ce qui pourra peut-être inciter quelques maqueux purs et durs à tenter l'aventure Ubuntu. Ou pas si vous êtes méchants et intégristes ;)
Je précise que c'était encore plus le cas (la différence de prix entre un macbook et ses équivalents dans les autres marques à l'époque où je l'ai acheté, c'est à dire le jour de sa sortie le 30 mai 2006 si je ne m'abuse.
A propos d'Ubuntu sur cette machine, Feisty améliore énormément la chose avec l'arrivée du noyau 2.6.20. Je n'ai pas encore mis à jour la page tutoriel sur la documentation, par manque de temps. Mais c'est vraiment une excuse de m*** car avec Feisty, le tutoriel doit prendre quoi, allé 10 lignes !