Carnet Web de Bastien Jaillot

Compte rendu de la manifestation Aquitaine Libre du 02 juin 2007

Note publiée le .

Hier avait lieu la première manifestation du libre au niveau régional en Aquitaine : Aquitaine Libre (la fiche de l'évènement sur l'agenda du libre).

logo de la manifestation aquitaine libre

Le collectif Giroll, représenté par Vincent, Egon et moi, n'avait pas annoncé sa venue donc aucun stand ne nous était attribué. Ca nous a pas dérangé outre mesure, nous ne comptions pas siéger comme asso, nous étions simplement là en touriste pour rencontrer d'autres acteurs du libre. Le nombre d'assos représentées officiellement était suffisamment grand pour que nous n'ayons pas besoin d'avoir notre propre stand.

Les stands sur lesquels j'ai passé le plus de temps sont ceux de :

Maintenant, rentrons dans les détails...

Le lieu

Le site de Brocas les Forges qui accueillait la manifestation me rappelle "La Comté" dans Le seigneur des anneaux : tout est beau, de la verdure partout, un étang un clocher au loin, des ruines. Le tout offrait un paysage magnifique, limite trop pour ce genre de manifestations geekeste[1].

Les conférences

Le programme annonçait quatre conférences à savoir :

Je n'ai pu assister qu'aux deux premières.

pj.jpgJe suis ravi d'avoir enfin pu voir la conférence sur les enjeux du logiciel libre dont j'ai beaucoup entendu parler, et qui est présentée par Pierre Jarillon, vice-Président de l'ABUL. Ces enjeux là, je les connais bien, mais cette présentation regroupe l'essentiel.
Le seul point noir à mes yeux c'est que Pierre accentue un peu trop les possibilités d'utilisations de backdoors des systèmes Microsoft. C'est un fait qu'il y en a plein dans les diversers versions de Windows, mais répéter plusieurs fois que par ce système les américains de la CIA pourrait planter tous les ordinateurs de l'IRAK avant de l'envahir est à mon goût trop gros pour que ça passe. Ca me laisse le sentiment de vouloir éxagérer les arguments contre Windows et donc décridibilise un peu les arguments en faveur du LL[2].

Cette critique mise-à-part, j'adore tout le reste et suis très intéressé par cette conférence dont le support est disponible sur sa page personnelle. (Conférences > Enjeux des LL, dont voici la dernière version).

J'ai proposé à Pierre d'en faire un podcast vidéo. Il est d'accord et j'espère pouvoir un jour l'inviter pendant une de nos manifestations ou simplement pendant une réunion pour qu'il nous présente sa conférence et qu'on en profite pour la filmer. Je compte d'ailleurs podcaster plusieurs personnalités Bordelaises du Libre. (mais ça reste une idée car déjà que le temps me manque alors j'imagine même pas pour eux).

hil-id3.pngLa deuxième conférence concerne les logiciels libres dans l'éducation.
La seule chose que j'ai appris est le panel des diverses solutions libres de distributions serveur et poste de travail spécialisées dans l'éducation. D'après le conférencier Hilaire Fernandes et Jean Peyratout avec qui j'ai longuement parlé après, l'informatique dans l'éducation relève du joyeux bordel. Les décisions dans ce domaine sont tellement difficile à prendre (on connait tous la difficulté des réformes dans ce domaine), que les initiatives sont le plus souvent prises au niveau des établissement, pas des grosses collectivités.

En de rares exceptions comme en Haute-Savoie, c'est sur une initiative institutionnelle que la plupart des serveurs du département/région tournent sur leur distribution développée spécialement pour le projet : PingOO. Le problème est (et sur ce sujet tout le monde est d'accord) que dans les écoles trop de bonnes volontés de particuliers essayent de faire fonctionner un service informatique restreint dépendant d'eux. Mais dès que ces personnes ne sont plus dispos ou s'embrouillent ou quoi que ce soit, l'informatique de l'école est laissée à l'abandon et c'est la catastrophe.

Tant que l'Informatique n'est pas gérée au niveau politique, rien d'uniforme ne sera réalisé. Hilaire a pris pour exemple la région d'Estrémadure a pris la décision il y a quelques années de confier toute son informatique aux logiciels libres.

Tant que ce genre de décisions ne sont pas prises en France, l'informatique dans l'Education restera anecdotique, décentralisée, au cas par cas, lié à l'amateurisme.

Pour Les écoles, il faut un service professionnel comme par exemple PingOO, Skolelinux ou AbulEDU PRO. J'en profite pour rebondir sur la démo d'abulEDU pro... :p

Les ateliers

Egon, Vincent et moi avons très longuement discuté avec Jean Peyratout de Scideralle qui nous a présenté AbulEDU PRO (développé par Ryxeo et plein d'autres contributeurs). J'en ai vraiment beaucoup mais alors beaucoup entendu parler, mais je n'en avais encore jamais touché.

L'ABUL avait mis en place un serveur avec les miroirs de toutes les distributions principales : mandriva, ubuntu, debian, fedora. Comme il n'y avait aucun accès à internet c'était vraiment pratique pour installer les différents linux demandés (Ubuntu et Mandriva étaient à l'honneur). Cela est possible grâce à un script qui sera bientôt mis à disposition. J'ai hâte d'installer ça sur un des serveurs de Giroll !!!

Sur le stand d'Agenux, discussion passionnée django/rails/zope/symfony où j'étais parfaitement dans mon élément avec le défenseur de rails contre le défenseur de zope (n'est ce pas Xavier). Des pruneaux étaient offerts, toujours très bons ces petites choses là !

Critiques

Même si j'ai passé une super journée dans un super cadre, j'ai quelques remarques malheureusement pas positives à faire :

                               Comme dit Vincent, si seulement c'était des produits du terroir on aurait été moins réticent mais là ça se voyait à 10km que c'était du pur commercial. VQuand on pense qu'aux futures RMLL à Amiens, les plateaux seront à 1€ et la nuit à 10€, ça fait mal !.

Les points positifs :

Conclusion

Bonne journée pour un geek comme moi qui connait déjà pas mal de monde présents à la manifestation. J'espère que les personnes qui sont venus seules sans vraiment connaître le milieu et dans l'espoir d'apprendre ont été comblées.

Les quelques défauts de la manifestation ne sont pas des défaults impossibles à corriger. Le seul plus compliqué est le wifi, mais c'est la contrepartie du magnifique lieu. Le serveur de miroir déployé par l'ABUL a bien servi pour contrer le manque de wifi.

Prochaines manifestations où vous aurait des chances de me voir :

Bon libre à tous et merci aux organisateurs.

Notes

[1] Balade en amoureux prévue là-bas :p

[2] Surement qu'une impression d'ailleurs