Carnet Web de Bastien Jaillot

Installer bazaar sur Mac OS X

Note publiée le .

Billet en chantier

Bazaar est un logiciel de contrôle de versions très utilisé dans la communauté Ubuntu. Dans mon prochain article je rappellerais comment l'installer sous Ubuntu.

Pour installer bazaar seul, c'est facile. Le gros inconvénient c'est que pour une utilisation un peu plus avancée, par exemple passer par sftp, python nécessite les modules Crypto et paramiko. Et ceux-ci, pour s'installer ont besoin que XCode soit installé.

Xcode

Récupérez le depuis le site d'Apple. Il vous sera demander de vous créer un compte puis de vous authentifier mais ne vous inquiétez pas c'est entièrement gratuit. MAIS ça prendre 940mo et quelques... Petites bandes passantes s'abstenir.

  1. Ouvrez le ficchier "xcode...dmg" ainsi télécharger
  2. lancer le fichier "XcodeTools.mpkg" et suivez l'installeur

Xcode est maintenant installé !

Python et dépendances

Il y a deux possibilités pour ça, passer par les sources et les installer à la main ou passer par les macports. Personnellement je n'aime pas la version MacPort mais ça me regarde donc je vous met les deux possibilités, c'est à vous de choisir.

Par les sources

Bazaar nécessite au minimum python 2.4 mais Mac OS intègre par défaut 2.3.4. La version stable de python est actuellement la 2.5.1. Vous pouvez voir l'annonce de cette sortie, et récupérez la dernière version en .dmg. (je sais c'est pas ce qu'on appelle des sources ça...)

Ensuite il faut installer Crypto (le télécharger) et paramiko (le télécharger). Dans les deux cas, il faut télécharger les archives, les extraire et faire un joli :

 sudo python setup.py install

Maintenant nous disposons de tout ce qu'il faut pour installer bazaar. Sur la page des téléchargements de Bazaar, téléchargez la version "source for any platform" (ou simplement cliquez ici (version 0.16)).

J'ignore si on peut l'installer en mode graphique, mais je suppose que les gens qui sont intéressés par un gestionnaire de contrôle de version n'ont pas peur de la ligne de commande. Donc ouvrez un terminal et allez dans votre dossier de téléchargement (chez moi c'est le Bureau). L'extraire, en console aller dans ce dossier et enfin lancez l'installation :

sudo python setup.py install

Par les MacPorts

Allez sur le site web, le télécharger, lancez l'installation puis, en ligne de commande :

sudo port selfupdate 
sudo port install python24 py-crypto py-paramiko bazaar-ng
Conclusion

Si aucun message d'erreur, alors c'est installé. Pour tester, faites :

bzr

Et à la nature du message, vous comprendrez ;).

Pour l'utilisation, je vous recommande la lecture de ce tutoriel.