Carnet Web de Bastien Jaillot

On s'en fou de ma vie

Note publiée le .

De tes petites histoires et reactions de jeune developpeur, de ce que tu aimes faire quand tu ne te branles pas, de savoir si t'es en CDI en stage, si tes exams se passent bien...
La premiere utilisation d'internet est de se donner l'illusion d'etre regarde (entre nous, tu peux tout de suite virer ton blog, ca ne donne de toi qu'une image bien insipide), tu t'es jamais demande pourquoi les gens avaient a ce point besoin de s'etaler ? T'es surement pas naif au point de croire que ce que tu ecris est interessant et j'ai pas perdu trop de temps a lire mais je devine les idees pre-formattees du style "Microsoft c'est nul" (le tout a grand renfort d'angliscismes)... Or tous les serveurs racines sont aux US dont 4 detenus a 50/50 par la Nasa et Microsoft, 1 par la reserve federale etc... donc le .fr c'est un interrupteur a San Jose (Californie) qui appartient a Microsoft et qui indirectement te donne la possibilite d'ecrire et repeter ce que tu entends partout. Le pire, c'est qu'a la fin, tu vas vraiment croire qu'il s'agit de ta propre opinion.

Tel est le mail que j'ai reçu aujourd'hui à minuit par un certain "Jean GlandePasUne". Ce genre de critique me fait toujours sourire. Je publie ma réponse sur ce blog vu que l'attaque porte sur moi et son contenu...




euh... salut Jean.

Je constate que tu gardes ton anonymat, félicitations tu montres d'entrée ton grand sens de l'honneur ! Je ne sais donc pas qui tu es, ton âge, mode de vie, situation professionnelle me sont inconnus et j'ignore si on se connaît, donc je vais me contenter de penser que tu es un trolleur de base qui n'a rien à foutre de ta vie mise à part aller critiquer les possesseurs de blogs d'avoir une pensée unique en sortant toi-même des remarque dignes des tristement célèbres commentateurs de LinuxFr.

Reprenons point par point,

A propos de l'insipidité de ma personne, vu l'irrégularité de mes posts et vu le peu de contenu que j'y met concernant ma propre vie, je ne te donne pas droit de juger.
Le peu que j'ai jamais montré n'a pas empêché d'avoir des contacts sympas avec un tas de personnes. Donc si ce que je dis sur moi ne te plait pas ne le lit pas : Internet c'est le choix de milliards de milliards de pages, quasiment aucun site ne pointe vers le mien, tu n'as donc pas à souffrir de ma présence.

Croire que l'essentiel de mon argumentaire informatique repose sur le magnifique argument "microsoft c'est nul", c'est vraiment mais alors vraiment mal me connaître. J'ai converti un certain nombre de gens au monde des Logiciels Libres et ce n'est pas en me fondant sur "Microsoft c'est nul" que j'y suis arrivé.

Mon approche du libre est strictement mozillienne : je suis prêt à utiliser du libre comme du pas libre tant que les FORMATS sont libres, que mes DONNEES sont en sécurités et que tout le monde de l'informatique œuvre pour une meilleure LIBERTE du CHOIX offert à l'utilisateur[1]. En l'occurrence, comme tu me connais si bien, tu sais que ce que je reproche à Microsoft c'est :

Sur le point de l'Internet, tu dois savoir que les particuliers n'en ont rien à faire de qui contrôle ça. C'est bien le point où nous sommes complètement impuissant. Tant que ça marche sans censure, je ne vois aucun problème à ce qu'ils dirigent. Même si comme tu ne fais pas les choses à moitié, tu en rajoutes un peu beaucoup trop.
Dans tous les cas je te défie de pouvoir faire quelque chose contre la main mise des grosses sociétés américaines sur Internet.

Là où nous avons le choix c'est dans le choix des logiciels que nous utilisons tous les jours. Chacun fait ce qu'il peut et je fais toujours mon possible pour avancer le choix "logiciel libre", et je sais reconnaître que parfois Windows est le bon choix. C'est ça de ne pas être totalitaire.

Bref, j'ai déjà perdu trop de temps pour toi, tu es évidemment le bienvenue pour continuer le débat à condition que tu argumentes un peu ta pensée, on dirait que tu as un âge mental de 14 ans dans ton mail.

Cordialement,

Bastien Jaillot, aka Bastnic, branleur et fier de l'être !


ps : je publie cette réponse, car le passage sur le "Fuck Microsoft" est - je pense - intéressant :p.

Notes

[1] il est tard, je dois oublier quelques points mais l'idée est là