Mandriva sur un Fujitsu Siemens Amilo PI 2530
Note publiée le .
Cet ordinateur est destiné aux parents d'un ami.
Le besoin de perfection et de stabilité est énorme étant donné que les parents vivent à perpetelesoies et que nous sommes à Bordeaux. Leur SAV préféré ne leur sera d'aucune aide, il me faut donc une machine aux petits oignons.
Mais ce PC a un énorme problème que je soupçonne être du au tatouage des ordinateurs par les fabriquants en partenariat avec Microsoft qui a pour effet de bloquer toute tentative d'utilisation d'Ubuntu par le biais d'un blocage des périphériques par le bios. Le hack suivant
F6 puis halt=break
et quand ça bloque :
modrpobe piix exit
permet de lancer Ubuntu avec succès, mais le problème est qu'il faut taper ces deux lignes à tous les démarrages : impossible. Toutes les solutions proposées sur le launchpad et divers forums ne font rien.
Il se trouve que l'on m'a donné un CD de Mandriva one KDE aux dernières Aquitaine Libre.
Tel le messie, le CD boot du premier coup, et même aucun problème de serveur X. à part une résolution insuffisante du au choix du pilote libre vesa. Ce même pilote ne fonctionnait pas sous Ubuntu. La magie de Mandriva se caractérise par sa gestion tout en mode graphique, une force pour l'utilisation par des novices. Mais là en l'occurrence , l'installation du pilote non libre fglrx se fait en quelques clics. pas comme sous Ubuntu où l'équivalent du BSOD de xorg me signalait constamment que les pilotes graphiques propriétaires d'ATI étaient obligatoirement installable à la main (le pilote libre vesa ne fonctionnant pas).
Comme le propose maintenant pas mal de distributions linux, un installeur graphique est présent. Double clic sur l'icône, Configuration automatique des partitions (j'avais déjà réduit la partition de Vista), installation, configuration de GRUB sur la partition racine de l'installation Mandriva et non sur le MBR sous perte de perte de garantie.
Redémarrage, je suis sous Mandriva, tout est orange, et le fond d'écran par défaut est tout simplement sublime. Seul deux problèmes sautent aux yeux :
- la carte ethernet ne veut rien entendre, elle est reconnue mais ne fonctionne pas. Il s'agit d'une Raltek r8169.
- bloqué en 800x600, le panneau de configuration de Mandriva, section matériel puis configuration serveur X, choix du pilote non lbre ati, choix de ma carte graphique, choix de ma résolution... en quelques clics je suis sauvés. Rien à voir avec l'horreur que j'ai vécu pour configurer la même carte sous Ubuntu. Enfin, non. Si c'était pour moi ou quelqu'un de proche, je pourrais gérer les problèmes annexe type mise à jour de noyau mais je ne m'aventure pas à laisser ce genre de situation à des inconnus.
Quasiment un sans faut pour Mandriva one KDE donc. Très agréable surprise. Mais tout ne pouvait pas fonctionnait si bien après autant de déboire en une seule soirée.
Le choix de Mandriva free
Tout semblait donc bien parti jusqu'à ce que je me propose de tester la version Free disponible en DVD de ce même sépage de la société Mandriva. L'idée ne semblait pas mauvaise, installation par DVD donc choix des paquets, de l'interface graphique, plus de configuration, plus de paquets disponibles d'un coup et ainsi moins de temps à choisir ses paquets une fois le système installé. Que de belles promesses...
Par ce choix, je désirais aussi avoir de base les deux choix gnome/kde[1].
Une fois le DVD gravé sur un DVD-RW, je lance l'installation tout impatient, l'installeur est toujours impeccable, assez bien foutu et les questions bien agencées.
Arrivé au bout, je configure comme la dernière fois la carte graphique, constate que la carte réseau est toujours en rade (dommage) et m'en vais configurer le wifi sur mon ESSID mais...
Donc si vous avez suivi, sur la version basique 1 CD, le pilote wifi, sur la version payante c'est fourni, mais sut la version du milieu dite "free", on ne l'a pas. Free dans le sens open source ce n'est pas respecté puisque que les drivers proprio ati sont dispos, le côté gratuit non plus car comme vous le constatez je suis obligé de prendre une version moins fournie pour disposer du wifi ou au contraire payer au moins 69€ pour le pack
.
Je n'ai rien contre le fait de payer, mais là c'est de l'extorsion absurde, de l'économie de bout de chandelle. Si je suis satisfait de la prestation, pour aider je serais d'accord pour aider financièrement l'entreprise qui l'a produit mais là... pas question !
Surtout que si vous avez suivi, vous avez constaté que je me trouve avec une installation sans aucun moyen d'accéder au Net vu que mes deux cartes réseaux merdoient...
Finalement, téléchargement de l'image Mandriva One Gnome, gravure, installation, configuration CG, configuration dépot de paquet, mise à jours de lesdits paquets, tout est quasiment bon...
Note
[1] et disposer du encore plus joli thème bleu