Carnet Web de Bastien Jaillot

Jelix c'est le bien

Note publiée le .

Ce billet sonne le glas d'une période aride pour ce blog... 17 jours sans y retourner (même pour les commentaires).

Jelix !

jelix est un framework PHP5 qui bien qu'à défaut d'être aussi complet et fourni que ce que peuvent être des Symphony ou ZF, propose un modèle objet qui me satisfait au plus haut point. Par exemple les objets réponses et request si utiles au quotidien d'un développeur Jelix ne sont pas encore disponibles partout.

logo_jelix_moyen.pngLa version 1.0 considérée comme stable est sortie il y a quelques jours. Voici donc le communiqué de presse rédigé par Laurent, le principal développeur de ce framework. Mais il ne faut pas se relâcher car rien n'est jamais acquis, à fortiori la stabilité d'un framework PHP. Etre en version stable ne veut pas dire exempt de défaut et la communauté veille à continuer son travail sur Jelix malgré cette première sortie stable : déjà 3 bugs corrigés sur 5 depuis cette sortie[1].

Jelix m'a déjà permis de réaliser très très agréablement deux applis que j'utilise en interne et à utilisation restreinte, et me permet de préparer un webservice qui sera dans quelques mois destiné à un marché bien particulier qui ne concerne quasiment personne dans les lecteurs de ce blog (à part mes clients bien entendu). Ce projet est de loin le plus gros sur lequel j'ai était amené à travailler.

Jelix ne m'apporte pas beaucoup de contrariétés, beaucoup de plaisir dont celui non négligeable de ne pas me sentir à des milliers de lieux des développeurs (même si techniquement c'est le cas). En effet malgré son caractère de cochon (no offense) Laurent est abordable et est très très très très très compétent. S'en est même impressionnant. De même pour les contributeurs qui ont permis que cette version sorte.

J'essaye tant bien que mal d'apporter une pierre à l'édifice avec quelques bugs corrigés (vraiment pas beaucoup :s) et (je fais une requête rapide) 21 bugs/features/enhancement rapportés dont 14 corrigés et implémentés. Et je ne compte pas m'arrêter à si peu. Ce framework vivra !

Pour mes amis qui ont joyeusement quitté le monde PHPien, je ne peux que vous apporter crédit. Mais Jelix rends le monde PHP bien plus agréable à vivre.

ps : Je reprends là (le titre) une expression habituellement usitée par un camarade que je ne vois que très peu mais que j'ai toujours considéré comme un mec bien.. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir Jelix pour la première fois. A l'époque il était considéré comme un framework en version béta mais prometteur. Gilles Fabio, soit de retour ! (je te met en lien d'avance).

Notes

[1] dont deux sont miens et ne sont pas mortels, comme tous les autres d'ailleurs.