Carnet Web de Bastien Jaillot

Réflexions in the night

Note publiée le .

Cette nuit, j'ai du allé au lit à minuit. Une heure à laquelle mon corps est incapable de dormir.

Donc, étant pleinement réveillé et ne pouvant rien faire d'autre que réfléchir, j'ai réfléchi. A plein de choses. Ca va du personnel au professionnel. Ceci n'est absolument pas un exercice que j'aime pratiquer mais je suis actuellement à un point de saturation dans mon cerveau qui me mine le moral donc je fais un GROS point.

Que ceux qui n'ont pas le temps de lire s'abstienne, ce qui arrive est LONG à lire.

Je travaille actuellement essentiellement en PHP5, et je contribue un peu au développement d'un framework nommé Jelix. Je pense sincèrement que PHP est un langage débile et qu'en tout point Python est bien meilleur et propose déjà plein de chose que j'ai envie de développer pour Jelix. Mon ami Bruno Bord me bassine depuis pas mal sur Python et pour en avoir pas mal parlé/pratiqué pendant les RMLL je dois avouer que Python et Django c'est quelque chose de génial pour plein de raisons que je ne vais pas aborder ici.
Je donnerais beaucoup pour pouvoir passer uniquement développeur web sur du Django, ne pas faire d'intégration web, ne pas utiliser/intégrer diverses solutions que je ne maitrise pas etc.. MAIS cela impliquerait de changeait complètement de vie, de profession, de contacts professionnels or je ne le souhaite pas (je ne lâcherais pour rien au monde Alain, Fred, Corinne, Jean-Luc, Laurent et les autres). De plus mes compétences en PHP valent quelque chose (du moins je le pense) et je n'ai pas envie/la possibilité pour le moment de tout plaquer mes compétences pour passer sur du Python. Peut-être dans quelques années.

Encore une fois cette décision demande de la patience. J'aimerais pouvoir toujours tout plaquer et changer complètement tout, mais je suis encore jeune, je suis étudiant, je travaille pour une toute petite structure qui a malheureusement du mal à décoller pour le moment suite à quelques erreurs à la con dont je parlerais plus tard.
Toujours à propos de patience, j'ai - comme beaucoup de personnes - du mal à me concentrer sur un seul projet. VRAIMENT du mal. En fait je ne suis même jamais satisfait, car quand je suis sur un projet, je pense déjà au prochain et au final je ne termine quasiment jamais ce que je fais[1]. Et comme je suis au quotidien sur 5 ou 6 projets à la fois, quand je suis sur le projet 1 je pense aux projets 2 et 3 et ainsi de suite. Une merde absolue dans ma tête. Il faut absolument que j'apprenne à me focaliser sur un et un seul projet;

Mes projets actuels

Je travaille actuellement sur (ATTENTION, j'ai toujours était discret sur mes projets pro et perso, ça va changer) :

Wechange

Commençons d'abord par celui qui me les brise le plus : wechange. Wechange est un projet initialement créé par deux étudiants en jesaisplustropquoimaisquin'arienàvoiraveclinformatique. Le projet est sympa : mettre en place une plateforme d'échange de cours. J'aime beaucoup l'idée.
N'étant absolument pas informaticien et encore moins développeur, ils ont fait appels au pire programmeur de toute l'histoire de l'humanité pour développer le site qui est actuellement en ligne. Le code qui propulse ce site est certainement le pire que j'ai été amené à voir et vous n'imaginez pas à quelles horreurs mes yeux ont pourtant étaient exposés. J'ai trouvé dans le code une bonne soixante de milliers de lignes de code inutiles, mal écrites, bref tout. Tout est mauvais dans la réalisation de ce site. Et le pire c'est qu'ils ont payé cher pour ça, alors qu'ils sont étudiants sans un sous.

L'initiative étant sympathique et étant eux-mêmes fort sympathique, je me suis proposé de les aider à refaire le site. Inconvénient, et comme dit ci-haut, ils étaient déjà pas bien riches mais en plus ils se sont fait escroqués (je pense que c'est bien le mot). Donc pour me payer, walou. Je ne veux pas faire le grincheux, le raleur, le ce que vous voulait, mais j'avoue que bosser gratuitement sur un projet qui n'est pas le mien et dont je ne crois pas que je puisse un jour retirer de l'argent m'emmerde beaucoup. Le code coute cher, et développer sans que ça ne me serve à rien à plus ou moins grande échéance m'emmerde encore plus.

C'est donc là qu'intervient mes réflexions de cette nuit. Puisque je suis persuadé que je n'en tirerais rien ou pas grand chose, je propose un développement communautaire. Le nom de la plateforme est wechange, cela pourrait-être sympa de libérer le code que j'ai déjà écrit, sans évidemment tout le code permettant de faire la migration de la version merdique à la belle version en Jelix. Ce développement communautaire permettrait :

C'est le modèle de Zimbra, d'Alfresco et ce sont tous les deux des projets qui fonctionnent très bien. Je n'ai évidemment pas la prétention de pouvoir créer un projet à cette mesure mais j'aime leurs moyens de vivre.

Ju, Jerem c'est à vous de décider. Vous seriez les chefs de files niveaux idées et projet. Je serais responsable de tout ce qui est code, proposition, amélioration etc. Je pense que c'est un moyen de vous faire connaître encore plus. De toute manière je dois avouer que sans ça, ma motivation est quasiment inexistante en ce moment, et ce n'est bénéfique pour personne.

Jelix, module d'administration, installation/désinstallation de module

J'ai pour idée de développer un gros gestionnaire de modules dans Jelix. Je sais que je n'aurais jamais de la vie le temps de développeur ça donc je poste juste ici mes diverses idées. Plus tard quand elles seront plus claires dans ma tête ça deviendra des tickets et/ou des patchs.

Les modules qui existent déjà et/ou que je suis en train de développer proposent toutes un dossier install contenant les scripts sql d'installation. A ce sujet là, j'aime beaucoup la manière de gérer les versions, les installations et les désinstallations de projets comme Pluf ou Drupal. Je pense à :

Un truc avec du versionning sur l'installation des modules. J'en ai besoin en ce moment...

Le module d'administration checkerait la liste des modules, proposerait l'installation, la mise à jour des modules. La création des modules créerais les droits jAcl2 en base de données.

J'aimerais vraiment avoir le temps de développer tout ça.

Et de finir sharecode.

Bon et puis je suis crevé. Je suis sûr que j'ai écrit de la m**** mais rien à faire....

Notes

[1] Cela ne s'applique qu'à la programmation, dans ma vie personnelle c'est absolument l'inverse