Très satisfait de l'enseignement que je suis à Bordeaux 1
Note publiée le .
Mes deux premières années post-bac à l'IUT Bordeaux 1 ont été géniales pour tout un tas de raison. Beaucoup de programmation, malheureusement toujours assez simple étant alors un des rares seuls à avoir déjà "programmé".
La licence 3, découverte réelle de ce que sont des cours universitaires avec des gens qui ne connaissent de rien à rien de rien du tout à l'informatique, des cours si ce n'est mauvais, au moins peu intéressant. Sauf le cours de Fondement de l'informatique d'Anne Dicky (une des meilleures prof que j'ai eu à ce jour[1]).
Le Master 1 commençait à montrer les prémisses d'un Master intéressant ET valorisant. Je n'ai pas eu le temps de tout suivre du fait de ma carrière professionnelle en parallèle mais c'était déjà bien.
Passons à l'actuel, le Master 2 Architecture Logicielle Distribuée.... Je sais d'avance que le 2e mini semestre va être séché intégralement (compta, éco, com, anglais... (sauf le projet évidemment)), mais le 1er est G-E-N-I-A-L, première fois que j'ai l'impression que mes connaissances de passionné du web et des systèmes d'information en général servent à quelque chose.
L'architecture Logicielle (Distribuée ou pas) de Mrs H[2] et Auber (plein d'anecdotes/optimisations de prog, génial), l'Objet des Systèmes Répartis et le Paradigme du Distribué de S.C.[3] top aussi si ce n'est la redécouverte du langage C qui ne me manquait définitivement pas.
Mais ce qui me pousse à rédiger cet article, c'est qu'enfin, ENFIN j'ai l'impression de faire de l'informatique "au goût du jour", avec par exemple : Les middleware, et en cas concret les webservices avec l'API REST de Flickr. (certes en java mais bon...). Sujet super intéressant même si mes chers camarades ne sont visiblement pas habitués à faire de la concaténation de paramètres dans une url http pour obtenir un flux XML ou JSON avec de l'information dedans.
Ce sujet, proposé par David Bromberg suivait un cours sur les middleware justement sur les communications et services entre systèmes embarqués. Cours que j'ai beaucoup apprécié, d'où mon excessive participation (questions ou remarques toutes les 15s).
Il aura quand même fallu attendre ma 22e année et donc ma fiouuu 19e d'année d'études pour que je me plaise et m'intéresse enfin à ce que l'on essaye de m'apprendre. Limite jouissif (c'est un sentiment bizarre pour moi d'apprécier mes études).
J'aimerais bien savoir si tous les lâcheurs d'IUTiens qui sont allés faire de fausses études à sup**** sont aussi contents et fiers de leurs études tiens. A plus de 5000€ l'année de surcroît... contre pas grand chose en tant normal à la fac ou en étant même payé dans certains cas (a).
Notes
[1] J'aimerais me rappeler du nom de mes profs de 3e et de Terminale en Maths, de mon prof d'histoire-géo en 6e et 3e, etc. dont j'ai également beaucoup apprécié la manière d'enseigner
[2] n'ayant pas son email ni de site à lier et donc ne pouvant pas lui demander l'autorisation de donner ici son nom, je met sous initiale
[3] possible d'envoyer un mail, mais moins de recevoir une réponse :p