Ballon à l'helium dans l'espace - 8 ans plus tard
Note publiée le .
Je viens de tomber sur ce reportage de The Big Picture : Scenes from 30,000 meters above. Les photos sont magnifiques et l'évènement semble impressionner les lecteurs du blog.
J'avais complètement oublié un passage de ma vie : alors que j'étais en 3e (il y a donc 8 ans) j'avais fait partie d'un groupe de joyeux collégiens qui avaient eu la chance de participer à la même expérience. Je ne me rappelle évidemment plus de tout, l'expérience était réalisée avec l'aide technique et financière de la Snecma ou de Thalès.
La GROSSE différence entre l'expérience à laquelle j'avais participé et celle de Big Picture c'est l'époque et les progrès techniques réalisés pendant ces 8 ans :
- tout contrôlé par ordinateur,
- trace Google Map à l'aide d'un GPS
- photos numériques.
A l'époque nous avions utilisé un appareil photo jetable il me semble donc les photos avaient été horribles (on voyait tout de même un peu la courbure de la terre). (mais je m'étonne encore qu'un jetable ai fonctionné...) et la chute du ballon n'avait pas été contrôlée par GPS... nous avions mis un mot demandant à la gentille personne qui découvrirait notre colis venant de l'espace de bien vouloir contacter la société (Thalès ou Snecma :s) ou le collège. Ca avait alors mis trois mois à nous revenir.
Autre temps, autres moyens. Tant mieux.