Vélo cargo
Mon vélo
J’ai un bullitt, le plus sportif des cargos, fait pour enchaîner les km et porter plein de poids. Je l’ai en musculaire (= sans assistance électrique) https://www.larryvsharry.com/. Je l’ai payé 3500€ avec la caisse enfant que je trouve très sécuritaire.
Les deux enfants adorent. Beaucoup beaucoup.
Ce vélo est un créateur d’opportunités incroyable. On fait des détours pour tout, aller au parc c’est 0 investissement mental, on monte et on file, vélo posé devant les jeux puis on peut aller voir les animaux d’un coup de pédale, puis boulangerie puis forêt, revenir. Alors que rien que se garer a un des endroits en voiture c’est tellement pénible qu’on sortirait pas. Sans compter la consommation d’énergie qui n’a évidemment rien à voir. Les contraintes d’aller chercher un truc quelque part se transforment super souvent en opportunité d’aller se balader.
Je peux porter sans trop de souci un adulte avec son sac à dos. Ce qui fait plus de 100kg avec le vélo qui en fait 35.
J’ai la transmission 2x10 de deore. C’est pas de trop, car dès que ça monte et que je suis chargé, je fais du 8-9km/h en moulinant.
Ils sont pas mal tape à l’œil dans les couleurs cools. Comme j’aime être relativement discret, je l’ai pris en “raw”, donc aluminium brut, on dirait qu’il est fait maison. (évidemment les voleurs ne sont pas dupe mais bon…).
Avec la grosse caisse enfant, je peux pas avoir de cintre de course ou gravel car elle monte trop haut. Du coup j’ai installé les SQlab 411 innerbarends, ça apporte une nouvelle position pour les mains, que j’apprécie beaucoup.
Avec j’ai déjà fait :
- je fais 100% des courses drive avec, ça fait toujours marrer plein de monde
- 60km sans être décédé,
- porter 5 enfants (4 dans la caisse et un debout derrière le guidon)
- porter un adulte
- aller à la décharge
- ramené des meubles Ikea.
- Se balader avec la draisienne à l’intérieur en plus du petit et on alterne cargo / draisienne / marche avec draisienne dans le cargo
Alternatives
Moins chères
Les versions moins chères et bien moins sportives ont des caisse en bois, sont lourds :
- babboe : https://www.babboe.fr/
- bakfiets : https://www.bakfiets.com/
- ça existe en artisanal, avec de la récupération d’un cadre que l’on peut fournir : https://www.botch-cargobikes.fr/. Ça utilise les kits de https://officinerecycle.com/en/
Très chères
- https://www.r-m.de/fr/bikes/
- https://www.douze-cycles.com/ c’est français !
Autres
- Omnium : plus petit, plus léger, plus maniable, moins sécurisé, je mettrais pas d’enfant dessus mais j’aime bien
- https://www.lepetitporteur.com/ (ahah)
- https://www.bicicapace.com/bikes/pelican/
Autres points
- les béquilles centrales c’est trop bien et 4654556465x plus rassurant pour installer un enfant qu’un siège enfant en porte bagage
- il faut un gros gros cadenas pour sécuriser tout ça.. J’ai pris le Kryptonite New York Lock LS, car mine de rien certains angles pour attacher le vélo sont relous et je préfère avoir un plus long. Pratique si je veux en plus attacher le vélo du petit ou de madame avec.
- les vélos sont très très courtisés, donc en plus de ce gros U, il ne faut pas oublier :
- le bicycode
- éventuellement un tracker iot, il en existe plein avec des technos différentes. Un simple airtag peut faire le job également.
- la lumière c’est important si on roule la nuit, je suis pas assez équipé sur ce sujet mais mes trajets sont très très safe.
- attention certains n’ont pas de frein à disque, et quand tu arrives lancé en descente à 170kg au total…
- il ne faut surtout pas prendre de triporteurs (deux roues à l’avant)
- il existe des cargos qui se dévissent au milieu pour pouvoir être transporté. Dans tous les cas ça prend beaucoup trop de place pour une vraie famille avec bagages
- il existe aussi les vélos long tail, que j’apprécie moins pour des enfants en bas âge, mais qui devient plus intéressant quand les jambes grandissent.
- quand on voit les gens pinailler pour 200g sur leur vélo de 7-8kg, ça fait marrer.
- il existe des solutions d’électrification de vélo non électrifié. C’est moins bien intégré qu’un vélo full électrique d’origine mais ça peut améliorer le confort.