Carnet Web de Bastien Jaillot

Dette technique

Page publiée le .

La dette technique est un sujet encore assez méconnu, que j’essaie de déblayer depuis des années, aussi bien pour mes clients que publiquement.

Tout a commencé par en 2012 par un premier article sur le magazine Le train de 13h37 à la demande de Loïc Mathaud et Marie Alhomme.

L’expérience étant concluante, nous avons convenu ensemble que le sujet méritait un plus grand format, ce qui a emmené à la rédaction d’un livre.

Le livre

En 2015, j’ai publié un livre aux édition du 13h37. Tout d’abord en version électronique (e-pub sans DRM) puis une campagne de précommande a eu lieue sur Kickstarter pour en éditer une version papier. Celle-ci a porté ses fruits et mon livre existe donc en imprimé.

Partant du constat que de plus en plus de projets Web sont victimes de dette technique, ce livre tâche de faire le point sur ses différents modes d’apparition et sur les solutions qui s’offrent à vous pour que vous puissiez la gérer au mieux.

Ainsi, il s’adresse aux acteurs du Web, mais aussi aux décideurs et autres acteurs de la vie d’un projet, qui souhaitent comprendre les enjeux et les contraintes techniques de tous les interlocuteurs afin de fluidifier les échanges et améliorer le résultat final.

Quelques acheteurs en parlent sur leurs blogs :

Des conférences

J’ai eu l’occasion de parler de nombreuses fois de dette technique lors de mulitples conférences :