Carnet Web de Bastien Jaillot

Les présentations (meetup & conférences) passées (et à venir ?)

J’ai eu la chance de pouvoir parler de plusieurs sujets dans plusieurs cycles de conférences.

J’ai ainsi pu parler de dette technique, de Symfony, de Drupal (avec ou contre les frameworks), Docker, Démocratie Ouverte & Parlement et Citoyens, mais aussi d’échec ou des retours d’expériences.

Présent et futur

Je parle régulièrement et j’aime beaucoup ça. Vous pouvez me convier à votre conférence et j’y participerais avec plaisir sur un de mes sujets de prédilection ou sur un nouveau si vous pensez que je suis pertinent dessus. Le cas échéant, me prévenir suffisament à l’avance pour que je prépare ma présentation.

2023

API Platform conférence, Lille, le 22/09/2023 : Une histoire d’épouvante qui finit bien : récit d’une migration d’une API custom vers API Platform 2.x puis 3

Lancer un nouveau projet avec API Platform 3 est une démarche bien documentée et relativement simple. Cependant, migrer une API déjà bien établie vers API Platform 2 devient déjà plus complexe. Et lorsque vient le moment de passer à la version 3, cela devient presque comme créer une toute nouvelle API.

De la transformation du code personnalisé en milliers de lignes de YAML, puis de ces milliers de lignes en attributs, la migration est semée d’embûches. Les DataProviders et DataPersisters sont relégués au passé, tandis que les problèmes de performances font leur apparition.

Quelles ont été les épreuves que nous avons traversées ? Comment avons-nous pu surmonter ces difficultés ? Et surtout, quelles leçons avons-nous tirées de cette expérience pour les partager avec la communauté ? Vous le découvrirez pendant cette conférence !

2022

ForumPHP, Paris, le 13/10/2022 : Récit du passage d’une migration d’un hébergement classique à une infra cloud PAAS

Début décembre, appel en catastrophe d’un client d’ami : leur site est hébergé par un prestataire qui ne gère plus le serveur, qui est une boîte noire et qui sature totalement. Nous ne connaissons ni le code ni l’infrastructure à ce moment-là.

Ce sera donc une opération coup de poing comme je les chéris : la situation initiale étant totalement insatisfaisante, je ne peux que faire mieux, je vais pouvoir aller vite sans trop de craintes. Mode pompier.

Cette conférence permettra de montrer le passage d’une archi classique à une archi cloud, à pas cher, en montrant tous les aléas rencontrés lors de cette migration. Ce sera l’occasion de balayer pas mal d’idées reçues sur le cloud et les performances.

Meetup AFUP Septembre, Paris, le 28/09/2022 : Récit du passage d’une migration d’un hébergement classique à une infra cloud PAAS

Répétition de ma conférence du ForumPHP quelques semaines plus tard.

2021

SymfonyWorld Online, 17/06/2021 : Feedback on our use of Varnish

In a large French e-commerce site, we use Varnish as HTTP cache. We use it for the API as well as for the HTML front ends. We use ESI, with user-context-hashes allowing us to do authenticated caching. We mix invalidation by tags but also by ttl.

This is a feedback to explain the choices we had to make, how we use it, what it brings us.

We’ll also answer a lot of questions that people have about HTTP caching in practice.

2020

SymfonyWorld Online, 04/12/2020 : What I learned trying to make Symfony and API Platform way faster

Working on a big symfony project with a quite common stack (API with APIP, lots of doctrine entities and all config in YAML files), we experienced performances issues in both dev and prod mode.

I took my headband lamp (hi blackfire) and dug. I learned A LOT and discovered quite a few issues that results to a lot of pull requests that got merged.

This talk will be a feedback of the process used and the lessons learned. It will be both practical and theoric.

SymfonyLive, Paris, 24/09/2020 : Retour d’expérience sur l’optimisation de performance de la stack Symfony

Sur un projet Symfony avec une stack assez commune (API avec APIP, beaucoup d’entités doctrine, plein de fichiers de config YAML, environnement de développement sur docker), le projet grossissant, nous avons commencé à subir des ralentissements, aussi bien en environnement de développement qu’en production.

Souhaitant proposer une meilleure expérience de développement à mes équipes, équipé d’une superbe frontale (coucou Blackfire), j’ai étudié en profondeur le fonctionnement interne de Symfony à la recherche d’améliorations possibles. Cela a débouché sur de nombreuses pull-requests et un impact conséquent sur les performances.

Cette présentation retracera ce parcours initiatique dans le fonctionnement interne de Symfony, l’outillage utilisé et les leçons apprises. Elle sera à la fois pratique (quoi / comment / pourquoi chercher) mais aussi théorique (fonctionnement interne de Symfony sur quelques chemins critiques).

2017

Meetup Drupal, Paris, le 26/01/2017 : La dette technique

La dette technique est au coeur de tous les projets auquel nous participons au quotidien. Elle nous permet à la fois de faire avancer rapidement un besoin fonctionnel mais ralentit voir freine complètement les évolutions futures. C’est particulièrement vrai dans l’univers Drupal ou le clickodrome permet de faire plein de choses très vite mais aussi très mal et peu industrialisé. C’est donc une histoire de compromis et ce talk peut vous donner quelques pistes de solutions et des astuces. "

Warning : ça parlera plus d’humain que de technique Drupal !

De retour au Meetup Drupal, pour y parler de dette technique en 20mn.

2016

Codeur en Seine, Rouen, 24/11/2016 : Petit guide de compréhension de la complexité des projets Web

Qui n’a jamais participé ou entendu parler d’un projet complètement inmaintenable où il n’est plus possible d’ajouter quoi que ce soit sans avoir peur de tout casser ? Pourquoi votre équipe n’arrive-t-elle pas à implémenter une fonctionnalité qui paraît de l’extérieur toute simple ? Pourquoi votre équipe paraît-elle fatiguée et en a-t-elle marre de votre projet, alors que vous les payez cher pour qu’ils bossent dessus ?

Cette conférence plongera dans la complexité d’un projet Web, complexité technique mais surtout humaine, où les échanges entre humains sont primordiaux et bien plus complexes que la qualité du code produit.

Nous y parlerons de dette technique, d’humains, et surtout d’honnêteté.

Blend Web Mix, Lyon, 02/11/2016 : To patch or not to patch

Face à un problème, on a toujours la solution de corriger « the right way » ou de patcher comme un cochon. Une tonne d’impératifs, de mauvaises habitudes nous poussent souvent à patcher. À l’inverse, de nombreux développeurs manquent parfois de pragmatisme et partent sur une implémentation trop poussée qui porte à créer d’autres problèmes de surqualité… C’est donc une histoire de compromis et cette conférence peut vous donner quelques pistes de solutions et des astuces.

— De la théorie, des exemples, un véritable retour d’expérience d’horreurs et de trucs marrants ou pratiques constatés « dans la vraie vie™ ».

E1, Toulon, 02/06/2016 : L’échec : chacun se créé son propre échec

Il y a échec et échec. Certains font des erreurs qui causent des pertes monstrueuses et s’en sortent sans soucis tandis que d’autres en arrivent à s’ôter la vie après un échec qui ne semblait pas grave de l’extérieur. Loin de ces extrêmes, nous vivons tous au quotidien des situations où tout ne se passe pas parfaitement.

Après l’échec de ma venue de l’année précédente, je suis très content que l’organisation m’ai à nouveau donner une chance de venir donner une présentation.

Il y a ceux qui partent du principe que l’échec ne doit pas arriver et donc bloquent tout ce qui pourrait l’amener et s’empêchent ainsi d’avancer. Je préfère être de l’autre côté, savoir que je peux me planter et donc mettre tout en place pour avoir une réelle capacité de réaction.

Mon expérience me montre que sur des projets Web (je ne dis pas pour un Mars Rover), c’est beaucoup plus fiable ainsi. Et égalemnt beaucoup plus plaisant comme condition de travail.

2015

ECAS Meetup, Bruxelles, 27/01/2015 : Digital Democracy in the EU: from E-participation to Co-legislating with Citizens

Présentation de Démocratie Ouverte et de ses actions, y compris Parlement et Citoyens.

E1, Toulon, 26/06/2015 : Problem solved : to patch or not to patch

Face à un problème, on a toujours la solution de corriger « the right way » ou de patcher comme un cochon. Une tonne d’impératifs, de mauvaises habitudes nous poussent souvent à patcher. À l’inverse, de nombreux développeurs manquent parfois de pragmatisme et partent sur une implémentation trop poussée qui porte à créer d’autres problèmes de surqualité… C’est donc une histoire de compromis et cette conférence peut vous donner quelques pistes de solutions et des astuces.

Billets et hôtels réservés, mais un gros soucis m’a empêché de faire le déplacement au dernier moment. Dommage car tout était prêt. Je compte publier un jour le transcript prévu

PHPTour, Luxembourg, le 12/05/2015 : Attention Chérie ça va trancher

Vous vous sentez comme un membre d’équipage dont le navire est sur le point de se briser ? Votre environnement de travail est si triste que vous n’avez plus confiance en l’humanité ? Google vous propose une solution : http://goo.gl/I4jM4n Notre histoire se déroule au sein d’une équipe technique au bord de l’apoplexie tant en terme humain que technique. Elle va progressivement remonter la pente et gagner ses lettres de noblesses pour enfin brandir son glaive et s’écrier “For The Victory!”. Comment passer d’un monolithe à une architecture microservices (à base de composants Symfony2) ? En quoi l’arrivée d’un chef de projet et de nouveaux process nous ont sauvé la mise ? En quoi l’attention portée sur l’humain a favorisé l’émergence d’un collectif technique ? Comment favoriser l’insertion d’une nouvelle personne dans l’équipe ? En quoi l’utilisation pragmatique de technologies reconnues et émergeantes (elk, docker) nous a aidés au jour le jour.

Conférence remake de celle de SymfonyLive 2015 un mois plus tôt, toujours en collaboration avec Étienne Samson, responsable technique chez Mediapart. Il s’agit d’un retour d’expérience de notre aventure commune à remonter une équipe et un projet pour la technique du site éditorial Mediapart.

Symfony Live, Paris, le 10/04/2015 : Attention Chérie ça va trancher

Le but de cette conférence est de vous raconter le déroulement d’un an et demi passés sur la refonte des sites Mediapart.

Coté technique, c’est l’histoire d’une migration d’un architecture monolithique inmaintenable à une archi micro service à base de RabbitMQ, Symfony2 et Elasticsearch.

Ce seront des infrastructures que tout le monde connaît, nous allons donc parler de l’état d’esprit des humains qui a amené à la création du monolithe et comment nous avons réussi à inverser la tendance.

Conférence en collaboration avec Étienne Samson, responsable technique chez Mediapart. Il s’agit d’un retour d’expérience de notre aventure commune à remonter une équipe et un projet pour la technique du site éditorial Mediapart.

CAPS Info Day, Paris, le 24/02/2015: Fostering Collective Awareness Through Citizen Participation

Lors d’une table ronde au CAPS Info Day, présentation du travail de Démocratie Ouverte et Parlement et Citoyens. Discussions autour de l’intérêt et de la faisabiilité d’impliquer les citoyens dans un processus de décisions.

Digital Democracy in the EU, Bruxelles, le 27 janvier 2015 : Co-legislating with Citizens

  • The “Parlement & Citoyens” project is an experiment in increasing involvement between parliamentarians and citizens.
  • It allows structured participation whereby for a given issue/solution participants can vote for or against it, and add arguments for or against it.
  • The project has experienced success, involving over 4000 citizens, receiving 12000 contributions and resulting in 2 laws being promoted.
  • Online platforms need to be simple but not simplistic.

2014

ForumPHP, Paris, le 23/10/2014 : Live coding : construisons ensemble notre premier site Drupal 8

Drupal est partout et sa progression suit un rythme effréné. Cependant beaucoup de développeurs critiquent son modèle particulier, non objet, et refusent d’y toucher. La version 8 qui sortira dans quelques mois a effectué un virement de bord à 180°, pour adopter comme fondations ce qui devient aujourd’hui une sorte de standard : les composants Symfony2 — que nous éviterons de présenter une énième fois.

Conférence garantie sans bullet-point, mais avec beaucoup d’humour ! // L’objectif est d’éviter une énième présentation factuelle sur drupal 8 et les composants symfony, et attaquer directement sur du concret.

Cette conférence permettra de se propulser directement sur les questions qu’un développeur rencontrera très rapidement. Une immersion dans le quotidien d’un développeur dans un an, quand Drupal 8 sera utilisé pour tout, y compris aller chercher le pain et faire le café !

Ce premier live coding a été victime de l'effet Bonaldi (autrement appelé “Effet démo”), qui a vu planter nginx puis php-fpm sur mon ordinateur personnel, ce qui n’était jamais arrivé jusque là. Une catastrophe.

Paris Web, Paris, le 16/10/2014 : Profession Pompier du code

Il existe beaucoup trop de projets velus où la confiance en la « Technique » et les personnes a disparu et/ou qui sont considérés comme morts, victimes de dette technique, managériale ou de processus. Certaines entreprises arrivent à prendre conscience de ce problème et font appel à une aide extérieure pour les accompagner. C’est ce qui m’occupe 99% de mon temps, j’aime les situations pourries car elles gagnent à s’améliorer et ça tient souvent à pas grand chose. Cette conférence, nourrie de nombreux exemples concrets, donnera des astuces et redonnera confiance aux participants pour améliorer leurs projets au quotidien.

PHPTour, Lyon, le 24/06/2014 : Prévenez la dette technique de vos projets

SudWeb, Toulouse, le 16/05/2014 : Cachez cette dette que je ne saurais voir

En cinq minutes, Bastien présente les facteurs qui peuvent générer de la dette technique et comment y remédier : Soyez pragmatiques, soyez honnêtes, travaillez en équipe, ne développez que des fonctionnalités vraiment utiles, relisez le code, livrez souvent.

Meetup Drupal, Paris, le 29/01/2014 : Docker et Drupal

La présentation de Docker par Bastien Jaillot. Docker est l’un des projets les plus en poupe de 2013 et 2014. Ce Lightning talk vous permettra d’appréhender rapidement les concepts et comment cet outil est utilisé chez JoliCode

2013

Meetup Drupal, Paris, le 29/05/2013 : Drupal au secours de la méthode R.A.C.H.E

Bastien Jaillot, nous parlera gestion de projet et comment utiliser Drupal efficacement pour arriver très vite à une première version stable tout en continuant d’accepter des évolutivités. Il ne s’agit pas d’une présentation de gestion de projet classique mais de la méthode Hackathon

Cette conférence m’a beaucoup amusé : comment utiliser Drupal en tant que framework pour construire à l’aide de méthode R.A.C.H.E (comprendre “à l ‘arrache”) un projet de grande envergure en ne mettant l’accent que sur la bonne acquisition de données.

Construit sur le principe de :

Build it, release it, analyse it and only then decide if it needs optimising.

2012

PHPTour, Nantes, le 30/11/2012 : En complément de l’open data, l’OpenGovernment ou “SmartGov”

L’open data dans les entreprises, les États, et les administrations n’est qu’une première étape / composante d’un mouvement plus important : l’open gouvernement.

À travers la vision de deux membres fondateurs du collectif Démocratie Ouverte (http://democratieouverte.org/), cette conférence fera un tour d’horizon sur l’emploi des technologies web pour faire avancer le mouvement.

Nous aborderons l’utilisation de PHP pour le développement collaboratif d’une plateforme de consultation politique à l’usage international, et comment vous pouvez participer, à tous niveaux

Première conférence seul sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Les retours ont été très positif, montrant bien qu’il y a de l’intérêt chez les développeurs à faire autre chose que ne développer que pour les autres.

Open World Forum, Paris, le 12/10/2012 : Table ronde “Démocratie Ouverte”

Lors d’une table ronde à l’Open World Forum, avec Cyril, à l’origine de la méthode Parlement et Citoyens, nous avons expliqué ce projet et sa réalisation.

ForumPHP, Paris, le 06/06/2012 : Drupal comme vous ne l’avez jamais vu

Drupal et de manière générale PHP sont souvent utilisés dans un écosystème limité. Nous proposons de défricher avec vous de multiples modèles d’intégration permettant d’accélérer les développements tout en améliorant les performances et l’industrialisation, ainsi que d’apporter de nouveaux usages (moteurs à facettes, temps réel, graphiques, stockage documentaire). Du prototype fonctionnel jusqu’à son industrialisation, l’intégration judicieuse avec des briques externes peut résoudre simplement des tâches complexes. Cette présentation montrera comment, par des actes concrets, on peut tirer partie de briques techniques tierces depuis PHP. La session s’appuiera sur des retours d’expérience et des exemples de cas réels. Mots clés : drupal, mongodb, html5boilerplate, sf2 component, mink, node.js, graphite, backbone

Conférence donnée en binôme avec mon acolyte Simon Perdrisat avec qui j’ai monté pas mal de gros sites Drupal.

Gouvcamp Démocratie Ouverte, Paris, Assemblée Nationale le 12/04/2012.

Suite au lancement effectif de Parlement et Citoyens, nous organisons avec les futurs partenaires de Démocratie Ouverte un gouvcamp à l’Assemblée Nationale dans le but de travailler sur la méthode et l’outil.

2010

ForumPHP, Paris, le 09/11/2010 : Les frameworks, essentiels dans l’écosystème PHP

Apparus il ya quelques années, les frameworks PHP évoluent rapidement, gagnent en maturité et, avec l’arrivée de PHP 5.3, ils entament une nouvelle mutation.

Après avoir rappelé l’intérêt de l’emploi de frameworks, cette session mettra l’accent sur les critères de choix permettant de départager les différents frameworks du marché, présentera les différences entre les grands frameworks du moment, mettra en évidence les tendances architecturales, et finalement s’attachera à montrer l’enracinement des frameworks dans le paysage professionnel PHP.

Première fois que je parle devant un public. Sévèrement malade, ça ne se passera pas super bien mais mon co-conférencier Xavier Lacot sauvera la mise.