Conclusion

La dette technique est une notion impérative à connaître pour quiconque participe, de près ou de loin, à un projet Web.

Sans pour autant la craindre, il est nécessaire de comprendre que tout choix a des conséquences et qu’un projet où la qualité est peu prise en compte n’aura pour durée de vie que celle d’une preuve de concept : suffisant pour tester quelque chose mais dangereux à mettre en production.

Le cycle de vie d’un projet doit donc prendre en compte cette dette technique et il est vital de se poser les bonnes questions sur la volonté de le rendre pérenne. Des raccourcis sont parfois bons à prendre pour limiter les coûts et améliorer les délais : on contracte alors une dette. Mais ils doivent être effectués pour créer de la valeur, en comprenant que pour créer encore plus de valeur il faudra impérativement, à un moment ou à un autre, initier un nettoyage (une refactorisation) de ces raccourcis et ainsi rembourser sa dette.

Ce procédé doit être géré par une entente entre porteur de projet et équipe technique, sans se voiler la face, en confiance et en toute honnêteté.

Pour garantir la prise en compte de ces problématiques, il faut les énoncer dès la contractualisation du projet : gardez toujours en tête qu’un projet Web ne se conçoit pas comme un produit à la chaîne. Si un porteur de projet pousse à rogner sur la qualité, alors il ne faut pas s’attendre à des miracles… Un prêté pour un rendu, en somme.

S’il y a un concept à retenir de ce livre, c’est que la dette technique et ses risques sont en définitive peu liés au code mais plutôt à tout ce qui gravite autour. Pour s’en prémunir ou la réparer, il n’y a en fait pas vraiment d’ingrédients secrets. À vous d’établir la recette magique avec la bonne volonté des intervenants, pas trop d’ego, une bonne dose de motivation et beaucoup de pragmatisme.

Et enfin, surtout, communiquez ! Favorisez la communication, ne blâmez pas ceux qui ne savent pas… bref, gardez un esprit d’équipe sain. Celui-ci ne doit pas se limiter à l’équipe technique mais doit englober toutes les personnes liées au projet : on construit ce projet ensemble, et non les uns contre les autres.

Ces composantes arrivent rarement par magie. À vous de vous inspirer des bonnes pratiques de ce livre et de les appliquer à votre contexte et à votre niveau. Plus nous serons nombreux à être acquis à ces principes, mieux la dette technique sera maîtrisée.