Introduction

Pourquoi ce livre ?

Un surnom m’a un jour été donné : « Pompier du code ». J’aime cette notion. Un pompier c’est 50 % d’entraînement, 40 % de prévention et 10 % d’opération de secours. Ça correspond bien à ce livre, qui a pour but de sensibiliser à la dette technique et de donner des pistes pour la prévenir. Mon postulat est qu’une équipe sensibilisée et bien entraînée a bien moins de chances d’être un jour vraiment paralysée par la dette technique. Le dernier chapitre (qui est donc aussi le plus court) traite des solutions possibles pour la résorber lorsqu’il est déjà trop tard.

Ce livre est donc un recueil de conseils et recettes issus de nombreuses expériences, dans de multiples contextes.

Il s’adresse aux acteurs du Web qui participent au quotidien à des projets exposés à de nombreux aléas, sur des périmètres très mouvants et dans un contexte où les technologies et les usages avancent très vite.

Il s’adresse également aux décideurs et autres acteurs de la vie d’un projet qui souhaitent comprendre les enjeux et contraintes techniques de leurs interlocuteurs afin de fluidifier les échanges et améliorer le résultat final.