Glossaire

Agilité

L’agilité est la capacité d’une organisation à créer de la valeur et à ravir son client, tout en favorisant et en s’adaptant -à temps- aux changements de son environnement
Jean Claude Grosjean, « Au fait c’est quoi l’agilité ? Qu’est ce qu’une organisation agile ? »

Méthode agile

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.
Veronique Messager Rota, « Gestion de projet : Vers les méthodes agiles »

Effet papillon

“L’effet papillon”, en théorie du chaos, est une métaphore du phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales. Elle est parfois exprimée à l’aide d’une question : « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »

Post mortem

Un post mortem est l’action qui consiste, après un échec, à expliquer les causes et les impacts de cet échec et à énoncer les mesures mises en place pour que cet échec n’arrive plus.

Projet pivot

Dans le processus d’apprentissage par itérations, une startup peut découvrir par des retours terrain avec de vrais clients que son produit n’est pas adapté, qu’il ne répond pas à un besoin. Toutefois, pendant ce processus d’apprentissage, il se peut que la startup ait identifié un autre besoin (souvent connexe au premier produit). Lorsque la startup change de produit pour répondre à ce nouveau besoin identifié, on dit qu’elle a effectué un “pivot”.
Wikipedia, article « Lean Startup »

Revue de code

La revue de code est une pratique (absolument indispensable) qui consiste pour les développeurs à faire relire et valider par un tiers le code source écrit. Elle a été popularisée par les méthodes agiles comme l’Extreme Programming.

Les gains sont multiples, comme l’augmentation de la qualité et de la sécurité du code et une connaissance mieux partagée.

Sa pratique est très courante dans les projets open source et rendu plus accessible via les pull request des plateformes GitHub et Bitbucket.

Des conférences sur le sujet :

Profiler / tracer

En informatique, le profilage de code (ou “code profiling” en anglais) consiste à analyser l’exécution d’un logiciel afin de connaître son comportement à l’exécution.
Wikipedia, article « Profilage de code »

Mesurer / métrique

Une métrique logicielle est une compilation de mesures issues des propriétés techniques ou fonctionnelles d’un logiciel.
Appliquée à la production logicielle, une métrique est un indicateur d’avancement ou de qualité des développements logiciels.
Wikipedia, article « Métrique (logiciel) »

Mêlée quotidienne / standup meeting

La mêlée quotidienne (Daily Scrum) est une réunion de planification « juste à temps » et permet aux développeurs de faire un point de coordination sur les tâches en cours et sur les difficultés rencontrées. Cette réunion dure 15 minutes au maximum. Le Scrum Master s’assure que la réunion ait lieu à heure fixe, mais sa présence est facultative. Le propriétaire du produit n’est pas présent.
À tour de rôle, chaque membre aborde 3 sujets :

Réunion de lancement du projet / kick-off meeting

Le démarrage officiel du projet, sous forme d’une réunion où l’ensemble des participants au projet (le comité projet) sont conviés. La réunion est orchestrée par le chef de projet (ou directeur) et se déroule généralement en trois phases (les présentations (société, personnes et projet), le déroulement du projet et le planning).
Gwénaël Bonhommeau, « Les jalons d’un projet informatique »

Utilisateur

La personne qui va utiliser le projet. Les enjeux varient du tout au tout entre le cas où l’utilisateur est obligé d’utiliser le projet et celui où le projet doit le conquérir.

Porteur de projet

La personne qui commandite le projet.

Client

La personne qui paye pour la réalisation du projet.